Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

[Vidéo] Aurore Lalucq : “La taxonomie verte permet de réorienter l’investissement privé vers tout ce qui est durable”

Lancée par la Commission européenne en 2018, la taxonomie verte suscite de nombreux débats. Comment fonctionne ce principe ? La France et l’Allemagne peuvent-elles trouver un terrain d’entente au sujet du gaz et du nucléaire en débat dans cette classification ? Quels enjeux pour la France à la tête du Conseil de l’Union européenne ? Explications avec Aurore Lalucq, députée européenne membre de la commission des affaires économiques et monétaires.

Membre de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON), l’eurodéputée Aurore Lalucq est particulièrement investie sur les questions climatiques. Rapporteure du groupe S&D sur un texte concernant le Semestre européen, elle souhaite dans ce cadre obtenir des indicateurs sociaux et environnementaux au même niveau que les indicateurs économiques. Elle explique ce qu’est la taxonomie verte et en quoi consiste cette classification pour les activités économiques, avec la définition d’un seuil d’émissions de CO2 en-deçà duquel une entreprise est considérée comme “verte”.
Pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, la Commission européenne a défini des critères identifiant les activités économiques qui n’aggravent pas le changement climatique. 
 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Vidéo] Aurore Lalucq : "La taxonomie verte permet de réorienter l'investissement privé vers tout ce qui est durable"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide