Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Transports : le train de nuit Paris-Berlin à nouveau sur les rails

Après neuf ans d’absence, la liaison ferroviaire de nuit Paris-Berlin reprend ce lundi 11 décembre.

Trois allers-retours Paris-Berlin de nuit sont désormais proposés chaque semaine - Crédits : MarioGuti / iStock
Trois allers-retours Paris-Berlin de nuit sont désormais proposés chaque semaine - Crédits : MarioGuti / iStock

Top départ pour le train de nuit Paris-Berlin. Ce lundi soir, il fait son grand retour en provenance de la capitale allemande jusqu’à Paris, où il terminera son premier trajet demain matin. Une ligne opérée par la SNCF et la Deutsche Bahn, son équivalent allemand, de même que la compagnie publique autrichienne ÖBB, fournisseur du matériel roulant. Le Paris-Berlin de nuit s’arrêtera à Strasbourg côté français, ainsi qu’à Francfort, Erfurt et Halle côté allemand.

Auparavant tombé en désuétude, le train de nuit a de nouveau le vent en poupe. Il est en effet perçu comme une alternative bas carbone aux voyages en avion ou en voiture. Tout en permettant une approche différente des déplacements, dans une logique de “slow travel”. Plusieurs lignes ont ainsi été ouvertes ou relancées. Qu’elles soient transfrontalières, comme avec Paris-Vienne fin 2021. Ou nationales encore, avec la ligne Paris-Aurillac, inaugurée dimanche. 

Et d’autres projets devraient voir le jour. L’entreprise française Midnight Trains espère par exemple faire renaître la ligne Paris-Milan-Venise. 

Quitter la version mobile