Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Revue de presse

[Revue de presse] Climat : les camions européens devront aussi réduire leurs émissions de CO2

Le Parlement européen a voté jeudi 18 avril en faveur d’une législation obligeant les camions à baisser leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 30 % d’ici 2030. Une première européenne en la matière, malgré une intense mobilisation de l’industrie automobile. Les ONG environnementales saluent le texte, même si elles estiment qu’il est encore insuffisant.

Crédits : Rouzes / iStock
Crédits : Rouzes / iStock

Une première européenne

474 voix pour, 47 contre et 11 abstentions. Par ce vote, les eurodéputés “réunis une dernière fois dans l’hémicycle de Strasbourg avant les élections européennes de fin mai” ont adopté à une large majorité l’obligation pour les camions neufs de réduire leurs émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2019. Un texte qui s’applique aussi aux autocars, rapporte Challenges (avec l’AFP). Cette réglementation des émissions de CO2 des poids lourds fait figure de première pour l’UE.

Objectif : atténuer l’impact des poids lourds sur le changement climatique” , annonce Euronews. Car comme l’indique Le Figaro (avec Reuters), selon les chiffres de la Commission européenne, 6 % des émissions de CO2 dans l’UE sont dues aux poids lourds et 27 % à l’ensemble du trafic routier.

Un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz carbonique a été fixé à 15 % d’ici 2025, précise toutefois BFMTV (avec l’AFP).

Qui plus est, “le règlement établit également un système de ‘super-crédits’ pour récompenser jusqu’en 2025 les constructeurs qui optent pour des technologies plus innovantes” , fait savoir le média espagnol El Diario. Après quoi, une norme non contraignante sera mise en place pour encourager les constructeurs à vendre au moins 2 % de camions à émissions faibles ou nulles, en échange d’objectifs de réduction moins importants.

Dès 2022, la Commission européenne sera en outre tenue de proposer des objectifs de baisse des émissions de gaz carbonique post-2030, relate le média américain Bloomberg.

Ce vote intervient peu après l’adoption en mars d’un autre objectif de réduction des rejets de CO2, pour les voitures neuves cette fois-ci. Ces rejets devront être réduits de 37,5 % d’ici 2030, rappelle BFMTV (avec l’AFP).

Les camions sont donc “la dernière cible des tentatives visant à réduire radicalement les émissions des véhicules et à forcer l’industrie automobile à s’éloigner des combustibles fossiles en raison des préoccupations croissantes concernant le réchauffement planétaire et la pollution atmosphérique” , estime ainsi le journal britannique The Guardian.

Mobilisation des constructeurs automobiles

Les objectifs ont néanmoins été revus à la baisse par rapport à ceux qui avaient été précédemment proposés par le Parlement. En novembre, les eurodéputés s’étaient prononcés pour fixer la réduction des émissions à 35 %, “tandis que le rapporteur du projet législatif, l’écologiste néerlandais Bas Eickhout, prônait 40 % pour ‘atteindre les objectifs de l’accord de Paris’ (sur le réchauffement climatique)” [Le Figaro avec Reuters].

En revanche, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), s’est mobilisée avant l’adoption du texte afin de peser sur ses ambitions. En défendant notamment qu’il était plus compliqué d’électrifier les camions que les automobiles, particulièrement pour le transport longue distance, indique Le Figaro.

Mais malgré leurs tentatives d’influer sur la législation en préparation, les constructeurs automobiles devraient ne pas avoir d’autre choix que d’appliquer ces nouvelles normes. Les objectifs contraignants adoptés le 18 avril par le Parlement sont en effet le résultat de la négociation en “trilogue” avec le Conseil de l’UE (les Etats membres) et la Commission européenne qui s’est déroulée en février. Les Etats membres soutiennent donc logiquement le règlement de telle sorte que son adoption par le Conseil à la fin juin s’apparente à “une simple formalité” , explique Bloomberg.

Si la mesure est saluée par les ONG environnementales, ces dernières estiment toutefois que le texte ne va pas encore assez loin. L’organisation Transport&Environment, spécialisée dans la pollution automobile, considère ainsi que ces mesures “sont loin d’être suffisantes pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris” [Challenges avec l’AFP]. “Cette loi marque un tournant pour l’industrie des poids lourds en Europe. […] Mais ce n’est qu’un commencement et les règles devront être beaucoup plus ambitieuses lorsqu’elles seront révisées en 2022″ , ajoute-t-elle dans un communiqué.

LES AUTRES SUJETS DU JOUR

Elections européennes

Espagne

France

Grèce

Pêche

Royaume-Uni

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Climat : les camions européens devront aussi réduire leurs émissions de CO2

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide