Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Le nombre de déchets d’emballages ne cesse d’augmenter dans l’Union européenne

En 2021, les Européens ont produit chacun 188,7 kg de déchets d’emballages, selon l’office statistique Eurostat. Un record.

déchets d'emballage
Le plastique représente 20 % des déchets d’emballage produits dans l’Union européenne. Crédits : Rawpixel / Istock

Avec 84 millions de tonnes recensées par l’office statistique européen (Eurostat), le nombre de déchets d’emballages a battu un nouveau record en 2021. Avec 10,8 kg de plus qu’en 2020 pour chaque habitant, il s’agit même de la plus forte hausse par personne depuis 10 ans.

Des colis d’achats en ligne aux gobelets de café à emporter, l’Union européenne a ainsi produit 188,7 kg de déchets d’emballage par habitant. La plupart (40 %) étaient en papier ou en carton, quand le plastique en représentait près de 20,0 %, devant le verre, le bois et le métal.

Sur 36 kg d’emballages plastiques jetés en moyenne par Européen, 14 kg ont été recyclés. Soit un taux de recyclage des déchets d’emballages plastiques de près 40 %, en légère diminution par rapport à 2019 (41 %). 

La Slovénie, la Belgique et les Pays-Bas ont recyclé la moitié ou presque de ces déchets plastiques. Moins d’un quart l’ont été en revanche à Malte, en France et en Suède.

Quitter la version mobile