Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

La Pologne conteste la politique climatique de l'Union européenne devant la justice

Varsovie a saisi la Cour de justice de l’UE (CJUE) pour annuler plusieurs réformes environnementales européennes, dont la fin des ventes de voitures thermiques neuves en 2035.

La Pologne dépend du charbon, gros émetteur de dioxyde de carbone (CO2)
En Pologne, 70 % de l’électricité est produite à partir de charbon, gros émetteur de dioxyde de carbone (CO2) - Crédits : ArturNyk / iStock

La Pologne a saisi la Cour de justice de l’Union européenne afin d’annuler quatre règlements destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. La fin de la commercialisation des voitures thermiques en 2035, de nouveaux objectifs de décarbonation par Etat membre et une intervention sur le marché carbone européen sont notamment concernés. Déposées mi-juillet par Varsovie, ces plaintes ont été publiées au Journal officiel de l’UE lundi 28 août.

Concernant les voitures thermiques, la Pologne explique que les nouvelles normes “entraîneront des effets sensibles sur l’industrie automobile” et les secteurs économiques qui en dépendent. Pour Varsovie, seul des 27 Etats membres à avoir voté contre la mesure fin mars, une telle décision aurait dû être prise à l’unanimité des voix.

La Pologne considère aussi que ces législations “[compromettent sa] sécurité énergétique”. Le pays est très dépendant des énergies fossiles : plus de 70 % de sa production d’électricité provenait encore du charbon en 2021.

Proposés par la Commission européenne, ces textes ont été adoptés par le Parlement européen et le Conseil afin d’atteindre l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. L’UE s’est également dotée de deux programmes de financement destinés à réduire la facture de la transition écologique pour les Européens, le Fonds pour une transition juste (FTJ) et le Fonds social pour le climat.

Quitter la version mobile