Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

La Commission européenne épingle 20 compagnies aériennes, dont Air France, pour "greenwashing"

L’exécutif européen soupçonne 20 compagnies aériennes, dont Air France, de “pratiques d’écoblanchiment trompeuses”. Une enquête a été ouverte.

Air France (ci-dessus photo de leur Airbus A318) fait partie des 20 compagnies accusées par la Commission Européennes d'"actions ou omissions trompeuses" de greenwashing. -Crédits : Luc Verkuringen / Flickr CC BY-ND 2.0 Deed
Air France fait partie des 20 compagnies accusées par la Commission européenne -Crédits : Luc Verkuringen / Flickr CC BY-ND 2.0 Deed

Sans les nommer, la Commission et les autorités de l’Union européenne chargées de la protection des consommateurs ont envoyé des lettres à 20 compagnies [aériennes] pour les inviter à mettre leurs pratiques en conformité avec la législation de l’UE dans un délai de trente jours”, indiquent Les Echos.

L’exécutif européen et le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) pointent notamment du doigt “les allégations de compagnies aériennes selon lesquelles les émissions de CO2 causées par un vol pouvaient être compensées par des projets climatiques ou par l’utilisation de carburants durables”, rapporte la RTBF.

Les compagnies, dont Brussels Airlines et Air France, devront corriger ou étayer scientifiquement des affirmations qui pourraient constituer du greenwashing et tromper le consommateur”, ajoute le média belge.

Des pratiques trompeuses

Les compagnies aériennes sont accusées d’avoir floué “les consommateurs sur les potentielles compensations des émissions de CO2″, expliquent Les Echos.

Certaines compagnies proposent une calculatrice qui permet de chiffrer les émissions de CO2 d’un vol ou encore un comparateur du bilan carbone des vols”, poursuit Reporterre. D’autres proposent “le paiement de redevances supplémentaires - s’ajoutant au prix du billet - pour compenser le bilan carbone d’un vol”, ajoute BFM TV.

La Commission européenne voit ces pratiques “comme des actions ou omissions trompeuses, interdites” par la directive relative aux pratiques commerciales déloyales [Reporterre]. Un avis partagé par le CPC, qui estime que les allégations des compagnies ne se basent pas sur des “preuves scientifiques solides”, souligne Dutch News.

Les 20 compagnies aériennes concernées sont invitées’ à se mettre en conformité avec la législation, dans les 30 jours”, explique la RTBF. Ce qui implique “soit [de] mettre un terme au greenwashing, soit [de] détailler les allégations avec les preuves et nuances nécessaires”, précise le média francophone.

Une plainte déposée en juin 2023

À l’origine, l’alerte avait été lancée en juin 2023 par le Bureau européen des consommateurs (BEUC), avec plusieurs organisations [de protection des consommateurs]”, rappelle la RTBF.

La plainte originale visait 17 compagnies : “KLM, ainsi qu’Air Baltic, Air Dolomiti, Air France, Austrian, Brussels Airlines, Eurowings, Finnair, Lufthansa, Norwegian, Ryanair, SAS, Swiss, TAP, Volotea, Vueling et Wizz Air”, liste Dutch News. “Elle a été suivie par les autorités européennes, qui ont ajouté trois autres compagnies au dossier” [RTBF].

La Commission, de son côté, a indiqué qu’après réception des réponses des compagnies sommées de s’expliquer, elle réunirait celles-ci autour d’une même table avec les organisations de consommateurs pour discuter des solutions proposées”, fait savoir BFM TV.

Les autres sujets du jour

Droits des femmes

Elections européennes

Environnement

Industrie

Relations extérieures

Quitter la version mobile