Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

L’Union européenne vise 42,5 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030

Jeudi 30 mars, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE sont tombés d’accord autour d’un objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables dans le mix européen d’ici à 2030. Soit presque le double du niveau actuel.

L'objectif européen précédent en matière d'énergie renouvelable était de 32 %
L’objectif européen précédent en matière d’énergie renouvelable était de 32 % - Crédits : Pidjoe / iStock

La nouvelle est tombée au petit matin ce jeudi. Après de longues négociations, eurodéputés et Etats membres ont trouvé un compromis autour de l’objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables dans la consommation européenne à l’horizon 2030, contre environ 22 % aujourd’hui. 

Afin de parvenir à ce résultat, l’accord prévoit des procédures d’autorisation accélérées pour les projets d’énergie renouvelable. Les Etats membres pourront ainsi créer des “zones d’accélération” avec des octrois de permis simplifiés et plus rapides, où les autorités nationales disposeront d’un délai maximum de 18 mois pour approuver les nouvelles installations.

La Commission européenne avait proposé une part de 40 % en juillet 2021 dans son paquet climat “Fit for 55” destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis l’invasion de l’Ukraine, dans le cadre de son plan d’action REPowerEU pour sortir des énergies fossiles russes, elle avait souhaité porter ce chiffre à 45 %.

Transport, industrie, bâtiment

Dans les transports, les Etats membres pourront choisir entre une réduction de 14,5 % de l’intensité des gaz à effet de serre ou un objectif de 29 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie dans le secteur. L’accord provisoire prévoit également que l’industrie augmentera l’utilisation d’énergie renouvelable de 1,6 % chaque année. Et en ce qui concerne les bâtiments, un objectif indicatif d’au moins 49 % d’énergies vertes a été fixé.

La place du nucléaire faisait l’objet de vives tensions entre les Etats membres. La France et ses alliés réclamaient une égalité de traitement entre hydrogène renouvelable et hydrogène “bas-carbone” produit avec de l’électricité d’origine nucléaire. Le président de la commission de l’environnement au Parlement européen Pascal Canfin a finalement souligné la “reconnaissance du rôle spécifique du nucléaire, qui n’est ni vert ni fossile” dans le contenu de l’accord. Les pays utilisant l’atome pourront ainsi réduire la cible d’hydrogène renouvelable pour 2030 tant que celui d’origine fossile représente moins de 23 % de la consommation nationale d’hydrogène.

Les cibles annoncées doivent participer à l’objectif de l’Union européenne de parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2050. Elles s’appliqueront une fois que le Conseil et le Parlement auront définitivement approuvé cet accord provisoire.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L’Union européenne vise 42,5 % d’énergies renouvelables à l'horizon 2030

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide