Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

3 minutes pour comprendre l'Europe

Environnement et climat : la politique européenne en 3 minutes

Emissions de gaz à effet de serre, biodiversité, pollution… La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique font l’objet d’une action commune au niveau de l’Union européenne.

Dans le cadre du Pacte vert, l’Union européenne a pour but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 - Crédits : eric1513 / iStock

Depuis 1992 et le traité de Maastricht, la politique environnementale fait partie des compétences de l’Union européenne. Les années passant, plusieurs engagements chiffrés ont été pris par l’UE afin de réduire les conséquences négatives des activités humaines sur l’environnement.

Le Pacte vert et les engagements des Européens

Le Pacte vert européen, feuille de route environnementale du mandat de la Commission von der Leyen, vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les Européens ont fixé une étape intermédiaire. D’ici à 2030, ils se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % par rapport aux niveaux de 1990. 

L’exécutif européen a présenté en juillet 2021 un ensemble de propositions législatives destinées à faire drastiquement chuter les émissions carbone sur le continent. L’UE compte porter à 42,5 % la part des énergies renouvelables dans le mix européen et réduire de 11,7 % la consommation d’énergie finale par rapport aux projections faites en 2020.

Pour atteindre ces objectifs, l’UE a réformé plusieurs de ses outils. Parmi eux figure le marché du carbone. Mis en place en 2005, il s’agit d’un système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre destiné à réduire la pollution. L’UE prévoit la fin des allocations gratuites de quotas au secteur de l’aviation en 2026 et la création d’un second marché du carbone pour le transport routier et le bâtiment en 2027.

D’autres mesures réglementaires ont été prises ou sont en discussion. Dans ce registre, on peut par exemple citer la création du réseau Natura 2000 en 1992, qui rassemble les sites naturels ou semi-naturels de l’UE avec pour objectif de maintenir la diversité biologique en Europe. Autre exemple, la loi sur la restauration de la nature doit permettre de retrouver des écosystèmes riches en biodiversité sur au moins 20 % des surfaces terrestres et maritimes de l’UE en 2030. La directive sur la qualité de l’air de 2008, en cours de révision, fixe quant à elle des objectifs d’émissions de polluants atmosphériques pour chaque Etat membre. 

Enfin, l’UE promeut une économie circulaire moins gourmande en ressources et visant à réduire la production de déchets. Une directive favorisant la réparation des objets est par exemple en négociation et les Européens se sont dotés d’un objectif de recyclage des emballages d’au moins 65 % à l’horizon 2025.

Le tournant de la COP21

Mais l’un des événements majeurs de l’action européenne en matière de protection de l’environnement reste la COP21, la conférence annuelle des Nations Unies sur le climat qui s’est tenue à Paris en 2015. L’Union européenne et les Etats membres ont fait partie des forces motrices de l’accord de Paris, rassemblant 195 signataires, unis dans l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels d’ici à 2100.

Aujourd’hui toutefois, force est de constater que le bilan de l’action européenne contre le réchauffement climatique demeure plutôt mitigé. Bien que l’Europe soit l’une des régions du monde où les émissions de gaz à effet de serre diminuent le plus, des efforts plus conséquents semblent nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Un certain élan international en faveur de la protection du climat tend pourtant à se développer. Les Etats-Unis ont réintégré l’accord de Paris en février 2021 sous la présidence de Joe Biden. La Chine a annoncé qu’elle se fixait un objectif de neutralité carbone à horizon 2060 et le Japon d’ici 2050.

En 2021, l’Allemagne (22 %), la France (12 %) l’Italie (12 %) et la Pologne (11 %) étaient les pays qui contribuaient le plus au total des émissions de gaz à effet de serre de l’UE.

Quitter la version mobile