Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Energie : un “sommet de la mer du Nord” pour développer l’éolien offshore

La création de la “plus grande centrale électrique verte” d’Europe : c’est l’objet du deuxième sommet de la mer du Nord ce lundi 24 avril, à Ostende en Belgique. Le projet réunit sept pays de l’UE, dont la France, ainsi que la Norvège et le Royaume-Uni pour développer massivement le secteur de l’éolien en mer.

Le Danemark a implanté le premier parc éolien offshore au monde en 1991 (image : éoliennes au large de Copenhague) - Crédits : 4FR / iStock

Cap sur l’éolien offshore” : les dirigeants de neuf pays se réunissent ce lundi 24 avril “pour sceller leur ambition commune de décupler leurs capacités d’éoliennes en mer du Nord”, entame France 24. Après une première édition du “sommet de la mer du Nord” l’année dernière, le Danemark, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas sont rejoints par la France, le Royaume-Uni, la Norvège et le Luxembourg pour ce deuxième sommet à Ostende (Belgique), détaille la RTBF. L’Irlande compte aussi parmi les participants.

Le ministre britannique de l’Energie Grant Shapps est ainsi présent aux côtés des dirigeants européens, comme Emmanuel Macron, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte ou encore le chancelier allemand Olaf Scholz, “signe supplémentaire de l’amélioration des relations [du Royaume-Uni] avec l’UE”, selon Bloomberg. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est également attendue, ajoute la RTBF.

Centrale électrique verte

L’objectif affiché est de faire de la mer du Nord “la plus grande centrale électrique verte d’Europe”, rapporte L’Echo. Peu profonde, elle constitue “un lieu propice pour l’éolien […] bâti au fond de l’eau”, explique France 3.

Plus que de partenariats précis, il s’agit de coordonner les politiques nationales”, a annoncé le Premier ministre belge Alexander de Croo, à l’initiative du sommet, cité par France 24. Les pays participants souhaitent stimuler les investissements afin de porter la capacité de production d’énergie éolienne en mer du Nord à un total de 300 gigawatts (GW) d’ici à 2050, “contre 30 GW à l’heure actuelle”, précise Politico.

Outre l’augmentation des capacités, un “hub d’échanges énergétiques” devrait voir le jour, fait savoir L’Echo, pour mieux répondre à la demande des consommateurs. “De nombreuses interconnexions sont déjà dans les cartons”, poursuit le quotidien belge :Triton Link” entre la Belgique et le Danemark, “Celtic interconnector” qui connectera la France et l’Irlande…

Investissements massifs

Le sommet s’inscrit aussi “dans les objectifs climatiques de l’Europe comme dans la volonté de sabrer sa dépendance aux énergies fossiles”, rappelle La Tribune. Car l’UE s’est engagée à doubler la part des renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici à 2030 pour la faire grimper à 42,5 %, “notamment en accélérant les procédures d’autorisation des infrastructures” pour les industriels [La Tribune].

À Ostende, 100 entreprises seront représentées [L’Echo] dans ce secteur où les investissements sont en perte de vitesse : l’année dernière, l’UE a manqué de moitié son objectif annuel, selon Politico. “Les commandes de turbines ont chuté de 47 % et les nouveaux investissements en Europe ont baissé de 24 milliards d’euros”, relève le journal.

Le coût “s’annonce colossal” pour booster la production éolienne, remarque France 24. Bruxelles chiffre à 800 milliards d’euros les besoins d’investissements si l’UE veut atteindre une capacité de 300 GW d’énergie éolienne en mer en 2050. Une partie des coûts est financée par l’Union européenne, “d’où la présence de la présidente de la Commission” à Ostende, note la radio-télévision belge [RTBF].

La sécurité des chaînes d’approvisionnement sera également discutée. “On ne produit pas assez de certains éléments cruciaux” comme les nacelles, les pales ou les câbles, estime le directeur politique de Wind Europe, Pierre Tardieu (AFP, relayé par France 24). “L’enjeu est d’investir dans des structures de production existantes dont il faut doubler, tripler la capacité”, ajoute-t-il. Autre difficulté : “la dépendance européenne aux importations de composants critiques (terres rares)”, notamment de Chine [France 24].

La biodiversité sera aussi à l’ordre du jour, “de même que les problèmes de nuisances pour les pêcheurs et transporteurs maritimes”, rapporte France 3. Les ONG environnementales appellent “à ne pas précipiter les études d’impact sur la biodiversité marine”, détaille France 24.

Les autres sujets du jour

Economie

Energie

Environnement

Relations extérieures

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Energie : un "sommet de la mer du Nord" pour développer l'éolien offshore

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide