Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Climat : à la COP27, la Commission européenne ouvre la porte à un fonds de dédommagement pour les pays en développement

Le commissaire européen en charge du Pacte vert, Frans Timmermans, a déclaré jeudi 17 novembre que l'Union européenne était prête à soutenir la création d'un fonds pour les pays les plus vulnérables au changement climatique. A condition que la Chine participe à son financement.

Le vice-président de la Commission Frans Timmermans fait partie de la délégation de l'Union européenne en Egypte
Le vice-président de la Commission Frans Timmermans fait partie de la délégation de l’Union européenne en Egypte - Crédits : Nabila El Hadad / Commission européenne

C’était une demande pressante des pays du Sud. “Si c’est la seule manière d’avoir un accord, nous pouvons proposer un fonds”, a expliqué ce matin le vice-président de la Commission européenne en charge du Pacte vert Frans Timmermans, confirmant sa déclaration d’hier lors des négociations de la COP27. Les discussions sur les “pertes et dommages” subis par les pays les plus vulnérables au changement climatique, au cœur de la conférence à Charm el-Cheikh qui doit s’achever aujourd’hui, peinent à aboutir.

Le responsable a cependant précisé une série de conditions. “Le fonds devrait être ciblé vers les plus vulnérables et avoir une base large de bailleurs”, a-t-il ainsi ajouté. C’est-à-dire que tous les pays riches seraient amenés à y participer, à commencer par la Chine, selon l’exécutif européen.

Dès mercredi, Frans Timmermans avait évoqué cette option, rappelant qu’un tel fonds pouvait mettre plusieurs années à se concrétiser. Et que l’UE préférait d’abord mobiliser les instruments financiers existants pour soutenir les pays qui en ont besoin.

Plus tôt dans la semaine, le commissaire néerlandais avait également fait savoir que l’Union européenne était en mesure de rehausser ses objectifs climatiques, sans pour autant changer la législation de l’UE. La nouvelle ambition pourrait aller jusqu’à - 57 % d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, par rapport aux niveaux de 1990. La “loi climat” européenne de juillet 2021 a déjà relevé cet objectif à - 55 %.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Climat : à la COP27, la Commission européenne ouvre la porte à un fonds de dédommagement pour les pays en développement

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide