Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

[Vidéo] Stéphanie Yon-Courtin : “Le règlement sur les marchés numériques (DMA) a pour objectif de mettre fin au Far West numérique”

Alors que la France vient de prendre la présidence du Conseil de l'Union européenne, la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin présente le texte sur le règlement des marchés du numérique, connu sous le nom de Digital markets act (DMA).

Après le feu vert du Parlement européen fin 2021, la proposition est actuellement débattue au sein du Conseil de l’Union européenne. Dossier prioritaire, le texte qui vise à mieux encadrer les activités économiques des plus grandes plateformes numériques pourrait être adopté lors de la présidence française de l’Union européenne qui en a fait l’une de ses priorités.

Ces plateformes sont qualifiées par la Commission européenne de “contrôleurs d’accès” pour indiquer qu’elles sont devenues des passages obligés afin de bénéficier des avantages d’internet. Elles sont accusées de rendre les entreprises et les consommateurs particulièrement dépendants de leurs services et ainsi de fermer la concurrence aux autres sociétés.

Députée européenne depuis 2019, Stéphanie Yon-Courtin (Renew) est rapporteure pour la commission économique et monétaire sur le texte portant sur le règlement sur les marchés du numérique, également nommé Digital markets act (DMA). Explications sur les enjeux de ce texte “historique” lors d’une rencontre au cours de la session plénière du Parlement européen le 19 janvier, durant laquelle les eurodéputés ont également adopté l’autre texte important sur la régulation numérique, le Digital services act (DSA).

 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Vidéo] Stéphanie Yon-Courtin : "Le règlement sur les marchés numériques (DMA) a pour objectif de mettre fin au Far West numérique"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide