Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

[Vidéo] Mounir Satouri sur les salaires minimums en Europe : pour lutter contre le dumping social, “nous souhaitons une convergence vers le haut”

Alors que la France assume la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier, le député européen Mounir Satouri (Verts/ALE) présente la proposition de directive sur les salaires minimums adéquats en Europe. Eurodéputés et Etats membres devront s’entendre sur une version finale du texte, dont la France a fait l’une des priorités de son passage à la tête du Conseil, afin qu’il puisse être adopté.

La proposition de directive de la Commission européenne invite les États membres à favoriser les négociations collectives, qui impliquent une importante mobilisation des partenaires sociaux, dans la définition des salaires minimaux. Le texte proposé le 28 octobre 2020 a obtenu le feu vert du Parlement européen le 25 novembre dernier pour que les discussions soient lancées, le 13 janvier le premier trilogue a démarré entre les institutions européennes sous la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Actuellement 21 États sur 27 ont fixé une rémunération minimale au niveau national. 

Député européen depuis 2019, Mounir Satouri est rapporteur pour son groupe (Verts/ALE) sur ce texte. Il est membre de la commission emploi et des affaires sociales au Parlement européen et directeur de campagne du candidat à l’élection présidentielle Yannick Jadot.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Vidéo] Mounir Satouri sur les salaires minimums en Europe : pour lutter contre le dumping social, "nous souhaitons une convergence vers le haut"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide