Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Vers de nouveaux billets en euros

Vingt ans après la mise en circulation de la monnaie unique, la Banque centrale européenne (BCE) souhaite revoir en profondeur le graphisme des billets en euros.

La série “Europe” a été mise en circulation à partir de 2013 - Crédits : Matteo Cottardo / iStock
La série “Europe” a été mise en circulation à partir de 2013 - Crédits : Matteo Cottardo / iStock

Depuis 20 ans, le recto et le verso de nos billets sont ornés de fenêtres, de portails et de ponts. Autant de symboles de la coopération qui unit les Etats membres de la zone euro, mais qui ne représentent aucun édifice européen réel.

Pour “rapprocher” les citoyens européens de leur monnaie, la BCE souhaite désormais y faire figurer des symboles unificateurs tels que personnalités emblématiques de l’histoire européenne ou de véritables monuments.

Un groupe consultatif, créé par l’institution monétaire et composé d’un expert de chaque pays membre, planche depuis décembre 2021 sur le sujet. 

Les citoyens seront ensuite invités à se prononcer sur leurs idées, avant qu’un concours de graphisme ne permette au public puis à la BCE de déterminer l’apparence des prochaines coupures. Un choix qui sera opéré en 2024, pour un lancement des nouveaux billets prévu en 2025-2026.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Vers de nouveaux billets en euros

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide