Logo Toute l'Europe

Une nouvelle politique spatiale pour faire face aux défis mondiaux

La politique spatiale intervient quotidiennement dans la vie des citoyens européens. Télécommunications et services d’urgence, systèmes de navigation, retransmissions sportives en direct, informations, météorologie et transactions financières en sont quelques exemples.

Un cadre politique pour le développement d’un secteur spatial durable et solide a été présenté vendredi 27 avril par la Commission européenne et le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA). “La proposition d’aujourd’hui marque une étape importante car elle doit permettre à l’Europe de ne pas passer à côté des possibilités considérables offertes par la technologie spatiale” a indiqué Günter Verheugen.

Ce cadre permettra aux pays de l’UE de collaborer à la mise au point de puissants systèmes et technologies dans le domaine de l’espace.

La technologie spatiale a vocation à l’avenir à réaliser des objectifs européens importants, tels que l’environnement et les politiques de sécurité, y compris la réponse au changement climatique mondial. De même, la technologie spatiale pourra faciliter les transports, la recherche, l’agriculture, la pêche, l’aide au développement et les prévisions météorologiques.

Le nouveau cadre de la politique spatiale prévoit une meilleure coordination des programmes spatiaux civils entre l’ESA, l’UE et leurs États membres respectifs et envisage d’accroître les synergies entre les technologies et programmes spatiaux militaires et civils.

De même le développement et l’exploitation des applications spatiales européennes comme

GALILEO et GMES (Global Monitoring for the Environment and Security) devraient suivre leurs cours.

Ce cadre permettrait par ailleurs de préserver un accès autonome de l’UE à l’espace et de veiller à une cohérence de la politique spatiale avec les relations extérieures de l’UE.

Le Conseil européen de l’espace aura lieu le 22 mai pour examiner la nouvelle politique et approuver la communication de la Commission et du directeur général de l’Agence spatiale européenne.

Sans la politique spatiale européenne, l’Europe pourrait [même] perdre sa signification.

Günter Verheugen, vice-président de la Commission et en charge des entreprises et de l’industrie

En savoir plus

Politique spatiale européenne, Communication de la Commission, 26 avril 2007 (pdf)
GALILEO, le programme européen de radionavigation par satellite - L’UE en action - Touteleurope.fr

Question-réponse : Qu’est-ce que GALILEO ? -Touteleurope.fr
La politique européenne de la recherche, l’UE en action - Touteleurope.fr
Entretien avec Laurence Nardon, spécialiste des questions spatiales à l’IFRI - Touteleurope.fr
Questions à… Fotis Karamitsos, Directeur de la direction logistique, innovation, comodalité et affaires maritimes au sein de la Direction générale en charge de l’énergie et des transports de la Commission européenne - Touteleurope.fr

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Une nouvelle politique spatiale pour faire face aux défis mondiaux

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide