Logo Toute l'Europe

Revue de presse : Un prix Nobel à l'UE controversé, les élections en Lituanie et au Monténégro et la percée des indépendantistes en Belgique

L'Europe doit-elle rougir pour son prix Nobel de la paix ? Malgré l'étonnement, la presse européenne reconnait la justesse de ce prix. Victor Uspaskich serait le gagnant des élections en Lituanie, avec 25,45% des voix. Au Monténégro, la coalition de Milo Djukanovich ("Monténégro européen") aurait remporté les élections législative. Les indépendantistes flamands gagnent à Anvers : une victoire "historique et précieuse".

L’Europe doit-elle rougir pour son prix Nobel de la paix ?

Pour la majorité de la presse européenne, la réponse est “non” . Presseurop rapporte les réactions des différents quotidiens européens, dont le quotidien espagnol El Pais, qui considère ce Nobel comme “une récompense inattendue” , ou encore La Tribune qui parle d’un prix “surprenant” . Cependant, malgré l’étonnement, la presse européenne reconnait la justesse de ce prix. “Il y a les prix qui récompensent et ceux qui encouragent. Le Nobel de la paix 2012 décerné à l’Union européenne combine sans doute les deux” , écrit Le Figaro. Selon Les Echos, malgré un prix controversé, “cette distinction a été reçue dans les milieux européens comme un encouragement à faire mieux plus vite” . Pour le journaliste Daniel Vernet, “cinquante-cinq ans après le traité de Rome qui a créé le Marché commun, l’Union européenne mérite ce couronnement” [Slate].

La gauche en tête après les élections en Lituanie et au Monténégro

Victor Uspaskich serait le gagnant des élections en Lituanie, rapporte Euronews. Avec 25,45% des voix, le parti populiste du Travail serait en effet en tête selon les résultats partiels, alors que le parti du Premier ministre sortant Andrius Kubilius n’aurait remporté que 10,9% des suffrages (le parti social-démocrate d’Algirdas Butkevicius obtiendrait 19,6%). Selon l’AFP, la politique de rigueur de M. Kubilius serait à la base de sa défaite : “lassés par quatre années d’austérité, les Lituaniens ont sanctionné le gouvernement conservateur de M. Kubilius” . Au Monténégro, la coalition de Milo Djukanovich (“Monténégro européen”) aurait remporté les élections législatives [AFP]. Elle obtiendrait plus de 46% des voix contre 20% pour l’opposition selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. Son chef, M. Djukanovich a promis de mener les négociations d’adhésion à l’Union européenne [Euronews].

Les indépendantistes flamands gagnent à Anvers

Il s’agit d’une victoire “historique et précieuse” , écrit Euronews. Bart de Wever, le leader du parti indépendantiste N-VA l’a emporté à Anvers, la deuxième ville de Belgique avec plus de 37% des voix et 23 sièges sur 55. Le chef des indépendantistes flamands a profité de cette victoire pour demander à Bruxelles un changement constitutionnel : “je fais un appel à Elio Di Rupo et aux politiciens francophones : prenez vos responsabilités et préparez avec nous la réforme confédérale” [AFP]. Mais alors que les indépendantistes obtiendraient entre 20 et 30% des voix dans la plupart des villes, le premier Ministre belge, Elio Di Rupo, a affirmé “il n’y a pas de relation entre les élections locales et les élections fédérales” .

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Stéphane Le Foll veut relancer la dynamique du plan Ecophyto [Euractiv]

Construction européenne

Le Nobel de la paix à l’Union européenne : un prix controversé [Les Echos]

Culture

Qui va recevoir le prix Nobel d’économie? [Slate]

Elargissement

La coalition sortante en tête des législatives au Monténégro [AFP]

Energie, environnement

Les relations se tendent entre Bruxelles et l’Autorité de sûreté du nucléaire [Euractiv]

Etats membres

Législatives en Lituanie : les conservateurs sanctionnés au profit de la gauche [AFP]

Euro, économie

Bruxelles plaide pour doter la zone euro d’une capacité budgétaire propre [Les Echos]

Fiscalité

“Il faut mettre la lutte contre l’évasion fiscale au coeur du projet européen” [Les Echos]

Institutions

Quatre agences européennes épinglées pour conflits d’intérêts [Rue89]

Relations extérieures

Les candidats pro-Poutine gagnent les élections locales russes [Euronews]

Ailleurs en Europe


Presse francophone

Audiences techniques sur le naufrage du Concordia [7/7]


Presse anglophone

The return of DSK [The Independent]

Presse germanophone

Regierungsbündnis führt nach Wahl in Montenegro [Die Zeit]

Presse espagnole

La política de austeridad hace caer al actual Gobierno conservador lituano [ABC]


Presse italienne

Crisi, Draghi: “La situazione migliora” [Il Corriere della Sera]

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Revue de presse : Un prix Nobel à l'UE controversé, les élections en Lituanie et au Monténégro et la percée des indépendantistes en Belgique

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide