Le FMI surveille la Hongrie et le Portugal
Les négociations entre le Fonds monétaire international (FMI) et la Hongrie ont repris cette semaine, affirme Euronews. Débuté en 2011, le dialogue FMI-Budapest avait été interrompu en décembre ” après l’adoption d’une réforme qui portait préjudice à l’indépendance de la Banque centrale hongroise” . Le gouvernement de Viktor Orban a perdu la confiance des investisseurs et devrait recevoir un prêt d’environ 15 milliards d’euros pour assainir les finances du pays.
Le FMI continue à surveiller également la situation au Portugal, toutefois moins préoccupante. “Le FMI garde confiance en son bon élève” , écrit l’AFP. “Dans un rapport rédigé après une mission d’inspection le mois dernier à Lisbonne” , poursuit l’agence de presse française, “le Fonds monétaire international juge ‘impressionnante l’ampleur de l’assainissement budgétaire’ ” effectué par le Portugal. L’institution financière internationale a mis en place l’année dernière un plan d’aide de 78 milliards d’euros. Cette aide, estime le FMI, a des chances “raisonnablement fortes” de réussir, malgré la récession en Europe.
Italie : croissance revue à la baisse et chaos en Sicile
“La Banque d’Italie a revu ses prévisions de croissance à la baisse” , annonce l’AFP. Alors qu’elle avait prévu une récession de 1,2% du PIB en 2012 et une croissance de 0,8% en 2013, Rome a annoncé des chiffres plus pessimistes : -2% en 2012 et -0,2% en 2013. Cette annonce arrive juste après la dégradation de la note italienne par Moody’s, ce qui a fait augmenter les inquiétudes sur le secteur bancaire italien [Euronews]. “Les prévisions de la Banque d’Italie sont donc plus pessimistes que celles du gouvernement” , poursuit l’agence de presse, ” mais elles rejoignent celles du FMI, qui table sur une baisse de 1,9 % du PIB en 2012 (et de 0,3 % en 2013)” . Parallèlement, la situation en Sicile s’aggrave : le président du conseil italien a déclaré mardi s’attendre à la démission du gouverneur de Sicile “en raison des difficultés financières de la région autonome” . Le gouverneur de Sicile, Raffaele Lombardo, devrait se rendre à Rome la semaine prochaine, pour confirmer sa démission. Mario Monti craint que la Sicile ne se rapproche d’une situation de défaut [La Repubblica].
Bruxelles : “La Roumanie enfreint systématiquement sa constitution”
“Cinq ans après son entrée dans l’UE, la Roumanie se retrouve sur la sellette” , écrit Le Figaro. Bruxelles a en effet adressé “une mise en demeure au Premier ministre [roumain]” . “Sans prendre de gants” , poursuit le quotidien français, “la Commission européenne entend peser de tout son poids dans le duel et tester, du même coup, son aptitude à imposer la règle du jeu démocratique partout en Europe” . Le rapport de 22 pages publié par l’exécutif européen, écrit The Guardian, affirme que “le gouvernement de M. Ponta a ignoré la constitution, menace les juges, licencié illégalement des fonctionnaires, et bafoué le système démocratique” . Cependant, ce texte obtenu par le quotidien anglais date déjà de quatre jours et la position de Bruxelles serait moins sévère aujourd’hui. Le quotidien espagnol El Pais cite Mark Gray, un porte-parole de la Commission. Selon M. Gray “dans ces quatre jours il s’est passé plusieurs choses, dont les promesses de changement de M. Ponta” .
Les autres titres de la presse en ligne
Construction européenne
Le Royaume-Uni, un européen convaincu [Le Monde]
Culture
Pour que la Hongrie arrête de réhabiliter les écrivains pronazis et antisémites [Slate]
Energie, environnement
Tour d’Europe du gaz de schiste [Euractiv]
Etats membres
Roumanie : l’UE estime avoir obtenu satisfaction sur ses demandes [Le Monde]
Euro, économie
Bob Diamond a donné pour “instruction” de manipuler le Libor [Le Monde]
Institutions
Un député européen accusé d’avoir détourné 430 000 euros [Euractiv]
Libertés, sécurité, justice
Le criminel nazi débusqué par “The Sun” est introuvable [Le Nouvel Observateur]
Régions
Les élus locaux satisfaits des orientations données à la politique régionale [Euractiv]
Société
Les Espagnols deux fois plus nombreux à quitter leur pays [Euractiv]
Sport
L’Histoire des Jeux Olympiques : 1908-1920 [Euronews]
Transports
Avion : des aiguilles dans les sandwiches [Le Figaro]
A lire sur
Martin Schulz : “les 50 ans du traité de l’Elysée peuvent rapprocher Angela Merkel et François Hollande”
Ailleurs en Europe
Presse francophone UK’s Europe ‘audit’: True debate or eurosceptic vote-winning ‘ploy’? [EurActiv]
Presse germanophone Berlín cree que la ayuda a España es necesaria para atajar la crisis de la UE [La Razón]
Palermo, indagato Dell’Utri. “Estorsione ai danni di Berlusconi” [La Stampa]