Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Revue de presse : La démission de John Dalli, la préparation du Conseil européen et la fuite du Crédit agricole d'Athènes

Le Commissaire européen en charge de la santé, le Maltais John Dalli, a démissionné, il avait été “mis en cause dans une affaire de trafic d’influence au plus haut niveau européen”. Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a réaffirmé hier l’idée d’un super-commissaire qui aurait un pouvoir de veto sur les budgets nationaux. Crédit Agricole a vendu la banque grecque Emporiki pour un euro et a quitté la Grèce.

Le Commissaire John Dalli quitte ses fonctions

Le Commissaire européen en charge de la santé, le Maltais John Dalli, a démissionné. Le titulaire du portefeuille de la Consommation et de la Santé avait été “mis en cause dans une affaire de trafic d’influence au plus haut niveau européen” [Le Figaro]. En effet, l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) l’a mis en cause dans une enquête déclenchée suite à une plainte d’une entreprise suédoise [Euronews] : “Swedish Match a dénoncé le fait qu’un entrepreneur maltais l’avait approchée en faisant valoir ses contacts avec John Dalli pour influencer une proposition de loi sur les produits du tabac” . Alors que M. Dalli continue à rejeter “vigoureusement” les accusations, le quotidien Malta Today rapporte qu’ “un député du Parti nationaliste (droite) au pouvoir à Malte, Silvio Zammit, a démissionné de ses fonctions mardi soir, après l’annonce de la démission de M. Dalli, pour avoir été en contact avec Swedish Match au cours de l’année 2011” [AFP].

Un super-commissaire responsable du budget européen ?

À deux jours du Conseil européen de Bruxelles, deux sujets principaux se présentent sur la table des négociations. D’un côté il y a l’introduction d’un “super-commissaire” aux Affaires économiques, de l’autre la création d’un budget propre à la zone euro. La première proposition a été réaffirmée hier par Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), lors d’un entretien à la radio allemande [Les Echos]. Ce “super-commissaire” , initialement imaginé par le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, aurait un pouvoir de veto sur les budgets nationaux [Le Figaro]. Le budget “propre à la zone euro” pourrait être, écrit la Tribune, “LA solution au dilemme de la consolidation budgétaire et de la croissance” . “Cette proposition” , poursuit le quotidien français, “aurait une toute autre portée que le ‘pacte pour la croissance’ ” de cet été. Cependant, l’idée ne suscite “aucun enthousiasme à Paris” .

Le Crédit Agricole abandonne Emporiki et quitte la Grèce

“Crédit Agricole vend la banque grecque Emporiki pour un euro et quitte Athènes” : le quotidien italien Il Sole 24 Ore s’exprime ainsi sur le départ du Crédit agricole de la Grèce. En effet, la banque française a annoncé la cession de la totalité du capital de sa filiale pour un euro à Alpha Bank [La Tribune]. Il s’agit, selon le quotidien français, d’une “opération déminage” . La banque française réduit donc son exposition en Grèce. Cette transaction réduira le résultat net part du groupe pour un montant estimé à 2 milliards d’euros.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Les régions européennes critiquent l’utilisation envisagée pour le fonds pêche [Euractiv]

Construction européenne

Berlin à l’offensive avant le sommet européen [Le Figaro]

Energie, environnement

Electricité : première évaluation des gains liés à l’effacement diffus [Euractiv]

Etats membres

Le Crédit agricole cède Emporiki pour diminuer son exposition à la Grèce [La Tribune]

Euro, économie

Comment se partager la dette de la Belgique (ou de l’Espagne ou du Royaume-Uni) ? [La Tribune]

Libertés, sécurité, justice

Coup de filet contre la mafia chinoise en Espagne [Euronews]

Marché unique, entreprises

L’Europe tance Google sur la protection des données personnelles [La Tribune]

Régions

La décentralisation des fonds européens entravée par l’instinct jacobin [Euractiv]

Santé publique

Soupçonné de corruption, le commissaire européen à la santé démissionne [AFP]

Société de l’information

Veto à la publication des lettres du prince Charles à des ministères britanniques [AFP]

Ailleurs en Europe


Presse francophone

Plutôt renoncer à l’UE que de reconnaître le Kosovo [24 heures]

Presse anglophone

Centre-right leaders in Romania for political showdown [EUobserver]

Presse germanophone

Euro-Aus in Südeuropa könnte 17 Billionen kosten [Spiegel]

Presse espagnole

Dimite el comisario de Salud europeo por el soborno de una tabacalera [La Vanguardia]

Presse italienne

Gli italiani di domani [Il Corriere della Sera]

Quitter la version mobile