Logo Toute l'Europe

Le temps de travail dans les Etats membres

“J’ai travaillé comme un Grec”, c’est peut-être ce qu’il faudrait dire lorsque l’on a passé une semaine très dure au travail. A en croire les derniers chiffres de la Commission européenne, c’est en effet les Grecs qui travaillent le plus en Europe : 42,1 heures par semaine en moyenne. Les Hollandais, par contre, ne travaillent “que” 30 heures par semaine en moyenne, figurant ainsi au fond du classement. Touteleurope.eu vous propose un comparatif sur les heures travaillées dans les 28 Etats membres.

En tête du classement, donc, les Grecs (42,1 heures) apparaissent comme les plus travailleurs, suivis de près par les Bulgares, les Slovaques et les Polonais (40,7). Les Hollandais se situent en bas du classement en travaillant une dizaine d’heures de moins par semaine (30 heures). Les Danois figurent aussi au fond du classement (33,7 heures). Les Français, avec 37,4 heures en moyenne par semaine, se situent juste au-dessus de la moyenne européenne des 28 Etats membres (37,2).

Cependant, l’écart entre la majorité des différents pays n’est pas très important : alors qu’en 2011 il y avait encore des pays où l’on travaillaient 44 heures par semaine, aujourd’hui dans la plupart des pays les Européens travaillent entre 36 et 40 heures par semaine.

Attention, il s’agit de la durée moyenne travaillée par les Européens toutes catégories professionnelles confondues, que ce soit à temps partiel ou à temps complet. Les chiffres tiennent compte des heures supplémentaires.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le temps de travail dans les Etats membres

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide