Logo Toute l'Europe

Le salaire des enseignants en Europe

Combien gagne un enseignant ? Fin août, le gouvernement français a présenté une enveloppe de 245 millions d’euros pour le budget de 2022 destinée à la revalorisation des revenus des enseignants. Dans l’Union européenne, leur salaire varie fortement d’un pays à l’autre.

Selon les chiffres publiés par la Commission européenne pour l’année scolaire 2018/2019 (données Eurydice), un enseignant bulgare gagne près de 15 fois moins que son homologue luxembourgeois : 5 161 euros par an contre 76 376 euros dans le Grand-duché. En France, en début de carrière, un professeur gagne 27 709 euros brut annuels, à peu près comme ses confrères italiens, maltais ou portugais, mais deux fois plus qu’un enseignant estonien ou grec.

Une corrélation avec le PIB par habitant

Dans six pays de l’Union européenne (la Bulgarie, la Lettonie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie), le salaire d’un enseignant débutant se situe en dessous de 9 000 euros par an. Ces six pays ont le plus faible PIB par habitant dans l’UE. Les plus hauts salaires, dépassant les 50 000 euros par an, se situent au Danemark, en Allemagne, et au Luxembourg, soit uniquement des pays avec un PIB par habitant élevé.

Des évolutions disparates

Les évolutions salariales au cours de la carrière ne sont pas non plus les mêmes, selon les pays. Aux Pays-Bas, le salaire augmente de 76% au cours des 15 premières années d’enseignement, puis jusqu’à 105 % en fin de carrière. Ces évolutions sont aussi significatives en France, où les salaires augmentent de 73 % en 29 ans de travail. En Croatie, la progression est inférieure à 20 %, mais les enseignants peuvent être promus à des niveaux de carrière plus élevés avec des salaires plus élevés après 5, 10 ou 15 ans. 

D’après la Commission européenne, les enseignants ont vu leur salaire augmenter dans la plupart des systèmes éducatifs sur l’année scolaire 2018-2019. Ces augmentations étaient cependant modestes ou indexées sur l’inflation ou le coût de la vie comme en Grèce, au Luxembourg et au Portugal, où presque aucun changement n’est à noter par rapport à 2017/2018. Toutefois, en Bulgarie, en République tchèque, en Estonie, en Lituanie, en Lettonie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, les gouvernements ont continué la mise en œuvre des mesures introduites les années précédentes pour améliorer le salaire des enseignants.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le salaire des enseignants en Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide