Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

La Grande-Borne, une frise pour explorer l’histoire

En partenariat avec le ministère de la jeunesse et des solidarités actives et Touteleurope.fr, La Croix présente des actions concrètes de lutte contre l’exclusion sociale (18/30).Â

L’association “Décider” oeuvre depuis maintenant plus de dix ans dans le quartier de la Grande-Borne, à Grigny (Essonne).

Au départ simple collectif de locataires, elle se tourne aujourd’hui de plus en plus vers l’accès à la culture des habitants en situation d’exclusion sociale, grâce à sa participation à la mission “Vivre ensemble” , pilotée par la Cité des sciences.

Le projet en cours, soutenu par la Bibliothèque nationale de France, consiste à réaliser une “frise du temps” , de la Révolution à nos jours.

Il s’agit d’une bande de plastique longue de dix mètres, qui devrait être exposée à l’automne.

Cette réalisation doit permettre à des adultes venant d’Afrique ou d’Asie et n’ayant pas été scolarisés de mieux se situer dans l’histoire de notre pays. “Ce sont des personnes qui viennent d’horizons très différents, explique Martine Vincent, membre de l’association et en charge du projet, et qui n’ont donc pas forcément les mêmes références que nous.” Une cinquantaine de personnes intéressées collaborent à ce projet. Il est préparé par des rencontres périodiques qui s’adressent aux habitants du quartier. Au cours de celles-ci, on défriche les grands événements qui alimenteront la frise. “Il n’est pas question d’enseignement” , précise Martine Vincent, mais plutôt “d’intéresser les participants, d’aiguiser leur curiosité et de leur donner envie de poursuivre l’apprentissage” .

Les gens commencent souvent par la réalisation d’une frise personnelle, puis les membres de l’association les aident à faire le lien entre leur histoire et le contexte historique. Au passage, de grands thèmes sont abordés - peine de mort, scolarisation, temps de travail, esclavage - ainsi que de grandes découvertes techniques, des œuvres d’art, etc.

Pour la réalisation de la frise proprement dite, les participants procèdent par périodes. Ils construisent des panneaux à l’aide de vignettes autocollantes, ce qui permettra par la suite de défaire et refaire la frise avec d’autres groupes. L’exposition aura lieu à la Grande-Borne aux alentours du 15 octobre.

RÉMY CHIDAINE

En savoir plus

Association “Décider” - 9, rue des Enclos à Grigny - tél. : 01.69.45.16.38

Une idée pour agir - La-Croix.com

Une idée pour l’Europe - Touteleurope.fr

Le dossier de Touteleurope.fr sur l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La Grande-Borne, une frise pour explorer l’histoire

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide