Logo Toute l'Europe

La BCE pessimiste pour 2013, ambiance de crise à Rome et lancement d'une procédure d'interdiction du NPD en Allemagne

La BCE prévoit une poursuite de la récession en 2013

"Le bout du tunnel n'est pas encore pour tout de suite pour l'économie européenne" [Euractiv]. Hier, la Banque centrale européenne (BCE) a pris acte de l'accélération de la dégradation de l'économie en zone euro, rapporte L'Express.

L’institution prévoit une poursuite de la récession l’an prochain, alors que, jusqu’à présent elle prévoyait une évolution positive du PIB en 2013. L’institution de Francfort prévoit en 2013une contraction de l’économie de 0,3% dans la zone euro. Jusqu’au mois de septembre, elle comptait encore sur une croissance de 0,5%. Or, selon l’Office européen de statistiques Eurostat, les 17 membres de l’Union monétaire sont déjà en récession après un recul de 0,1% du produit intérieur brut au premier trimestre, puis un autre de 0,2% au deuxième. En conséquence, Mario Draghi, le président de la BCE, a appelé les Etats à poursuivre une politique d’austérité budgétaire en réduisant “encore les déséquilibres à la fois structurels et budgétaires et [à] poursuivre la restructuration du secteur financier” , rapporte La Tribune.

Le gouvernement de Mario Monti fragilisé

“Monti à deux doigts de la crise” , titre le quotidien italien La Repubblica ; c’est une véritable “ambiance de crise à Rome” , note La Tribune. Hier, le Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi a privé de son soutien le gouvernement lors du vote de confiance au Parlement, une première fois au Sénat, une seconde à la Chambre des députés, rapporte Courrier International. Le PDL s’est abstenu sur deux décrets lois, l’un relatif au développement économique et l’autre s’attaquant aux “coûts de la politique” . “Pour la première fois depuis un an, soit depuis l’arrivée de Mario Monti au palais Chigi, le lieu de résidence de la présidence du conseil, la coalition gouvernementale italienne s’est fracturée” note La Tribune. “La question est désormais de savoir si le gouvernement Monti pourra survivre à ce vote négatif” s’interroge le quotidien. A priori, l’abstention du centre-droit n’empêche pas le gouvernement d’obtenir la confiance des deux chambres. Mais l’autre pilier de la majorité Monti, le parti démocratique (PD) de centre-gauche a immédiatement appelé à la démission du gouvernement et à des élections anticipées.

Vers une interdiction du NDP allemand ?

Les présidents des 16 Länder, les Etats régionaux allemands, se sont unanimement prononcés hier en faveur d’une procédure d’interdiction du NPD (Parti national-démocrate) [Le Monde/AFP]. Selon une source proche du dossier, une demande formelle d’interdiction du parti en question va être formulée auprès de la Chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat, rapporte Le Monde/AFP. La chambre haute du Parlement, où siègent les représentants des Länder, est l’une des trois institutions habilitées à lancer une telle procédure, avec le gouvernement fédéral et la chambre basse, le Bundestag, précise Le Point/AFP. Cependant, “l’échec d’une précédente tentative et la peur de donner au parti des crânes rasés un coup de projecteur avant les législatives continuent d’attiser les réticences, notamment au sein du gouvernement fédéral” , écrit Le Figaro. La Chancelière allemande n’a pas voulu s’associer immédiatement à la procédure. Le gouvernement arrêtera sa position “au cours du premier trimestre” 2013, a annoncé, hier, Angela Merkel.

Les autres titres de la presse en ligne

Commerce extérieur

Le bras de fer se durcit entre l’Union européenne et l’Argentine à l’OMC [Le Monde/AFP]

Concurrence

Technicolor et les tubes cathodiques: ou comment, sur les marchés des technologies, Bruxelles a du mal à suivre le rythme [Le Monde]

Energie, environnement

Reach, 5 ans après [Euractiv]

Etats membres

Goodbye UK ! [Libération]

Euro, économie

La BCE prévoit une nouvelle année de récession dans la zone euro en 2013 [La Tribune]

Santé publique

Bruxelles passe à l’attaque contre le tabac à sucer suédois [Le Monde]

A lire sur

Budget 2013 : un accord la semaine prochaine ?

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Scots play down EU status doubts [BBC News]

Presse germanophone

Merkel zögert NPD-Verbotsantrag hinaus [Süddeutsche Zeitung]

Presse espagnole

El Bundesbank asesta un duro golpe a Alemania al reducir su crecimiento [La Vanguardia]

Presse italienne

Ambiente, l’Europa finisce dietro la lavagna [Corriere della Sera]

Presse francophone

La Bundesbank revoit à la baisse ses prévisions de croissance [La Tribune de Genève]

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La BCE pessimiste pour 2013, ambiance de crise à Rome et lancement d'une procédure d'interdiction du NPD en Allemagne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide