Deux mois pour se conformer aux exigences européennes. Présent en Californie jeudi 22 juin, Thierry Breton a adressé cet avertissement au propriétaire de Twitter, Elon Musk. Le commissaire européen au Marché intérieur rencontre actuellement les grandes entreprises du Numérique comme Facebook et Instagram pour s’assurer qu’elles respecteront bien les dispositions du règlement sur les services numériques (DSA), dont l’entrée en vigueur aura lieu le 25 août. Le texte ambitionne de lutter contre les contenus illégaux en ligne (haine, désinformation, contrefaçon) et impose aux entreprises de mettre en place les moyens pour y remédier.
En avril dernier, la Commission européenne avait dévoilé la liste des 19 grandes plateformes qui devront se mettre en conformité avec le texte cet été. Elles seront placées sous la supervision directe de l’exécutif européen et devront procéder à une analyse des risques liés à leurs services. La rencontre de jeudi a par ailleurs permis aux équipes de l’UE de conduire un “stress test” pour s’assurer que Twitter pouvait se conformer à ces nouvelles règles.
Des exigences que le réseau social pourrait toutefois avoir du mal à respecter d’ici fin août, selon de nombreux observateurs. Après l’arrivée du milliardaire américain à sa tête, l’entreprise a procédé à un licenciement massif des équipes de modération. “Si la technologie n’est pas prête, ils doivent disposer de suffisamment de moyens pour combler l’écart. J’ai parlé de ce sujet spécifique avec Elon Musk”, a indiqué Thierry Breton à la presse.
Les relations entre les deux hommes sont fraiches. Au début du mois, Twitter avait pris la décision quitter le code volontaire de bonnes pratiques de l’Union contre la désinformation en ligne. En cas de non-respect du DSA, le réseau social risque une amende pouvant aller jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial.