Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Revue de presse

[Revue de presse] L’accord commercial UE-Canada entériné aujourd’hui divise encore

Stephen Harper, le Premier ministre canadien, José Manuel Barroso, et Herman Van Rompuy se retrouvent aujourd’hui à Ottawa pour saluer la fin des négociations entre le Canada et la Commission européenne sur l’accord de libre-échange.

Karel de Gucht

Cinq ans après le début des négociations, l’entérinement de l’accord commercial “est avant tout purement symbolique” , note La Tribune. Le texte devra être ratifié par le Conseil européen, le Parlement européen “voire, ce qui semble de plus en plus probable, selon des sources bruxelloises - étant donné la tournure politique -, par tous les parlements des Etats membres…” , affirme Le Monde.

Les réserves émises sur l’accord de libre-échange (CETA) ont monté d’un cran et “n’émanent pas des acteurs les moins influents” , souligne La Tribune. L’Allemagne craint les dérives possibles liées à la mise en place d’un tribunal d’arbitrage permettant aux entreprises canadiennes d’attaquer un État qui menacerait leurs investissements. Sigmar Gabriel, ministre des Affaires économiques d’Allemagne a prévenu que son pays ne signerait pas l’accord tant que la clause concernant cet arbitrage n’était pas retirée.

Du côté canadien, Le Huffington Post Canada affirme que ” l’Allemagne a mis en place un bras de fer entre la plus grande économie d’Europe et la Commission européenne, qui négocie l’accord” . Les Canadiens savent bien que “le réel problème actuel mettant en suspend l’accord commercial Canada-UE, est en fait l’accord commercial UE-USA encore en cours de négociation” .

Détracteurs de longue date de cet accord, ” les Verts redoutent un abaissement des normes sociales et environnementales” rapporte Le Figaro, qui explique également que ” cet accord sert de ballon d’essai à une autre négociation en cours, bien plus conséquente, et plus controversée, entre l’UE et les États-Unis” .

Dans une interview accordée à Marianne, Yannick Jadot, député européen écologiste, explique l’aspect négatif de vouloir standardiser les normes entre les deux marchés : ” l’objectif des négociateurs, qu’ils soient du côté américain ou du côté canadien, est de faire passer ces choix de société par la lessiveuse commerciale” .

Le commissaire européen sortant au Commerce, Karel de Gucht, s’est exprimé dans Le Figaro. Concernant l’accord qu’il a négocié, il affirme que “la Commission le considère comme définitif” . Il ajoute que rouvrir les négociations ” serait tuer l’accord avec le Canada” , qualifiant les dernières contestations politiques d’ “emballement de politique politicienne” .

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] L'accord commercial UE-Canada entériné aujourd'hui divise encore

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide