Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] Mini-sommet à Paris pour réguler les géants d'Internet

La ministre déléguée chargée de l’Économie numé­rique, Fleur Pellerin, réunira cet après-midi ses homologues de sept pays européens pour réfléchir aux moyens de mieux réguler “les géants d’Internet qui échappent presque à tout contrôle en Europe” [Le Figaro].

Internet terre

Pour la ministre, l’Union européenne doit se donner les moyens d’agir dès que des conflits et abus apparaissent avec la “bande des Gafa” (Google, Apple, Facebook, Amazon), auxquels ajouter Microsoft [BFMTV].

Par ailleurs, continue Le Figaro, “Paris veut tester l’idée d’une nouvelle taxe qui serait acquittée, in fine, par les seuls géants américains” car ceux-ci parviennent, à l’aide d’astuces fiscales, à n’acquitter que très peu d’impôts en Europe. Ainsi, relève France Info, “on estime à environ 800 millions d’euros le montant des impôts que les géants du net auraient dû payer en France l’année dernière. Au final, ils ont n’ont versé que 37 millions” .

Pour cet après-midi, l’objectif de Paris est de dégager les bases d’une position commune, en vue du Conseil européen dédié au numérique, les 24 et 25 octobre.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Mini-sommet à Paris pour réguler les géants d'Internet

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide