Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Facebook en Europe

Né en 2004, Facebook est le plus célèbre des réseaux sociaux.

Le site permet à ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres utilisateurs, en échangeant des photos, des vidéo et d’autre contenu en ligne.

Libre à chacun ensuite d’en autoriser le visionnage, partiel ou total, avec autorisation préalable ou pas, à l’ensemble de la communauté Facebook.

Un ‘boom’ depuis 2008

Dans l’espace de 4 ans le nombre des utilisateurs actifs a explosé en Europe.

Irlande : de 4,3% à 50%
Royaume-Uni : de 7,5% à 49%
Danemark : de 5,8% à 46%
Belgique : de 1,8% à 45%
France : de 1,5% à 39%

Depuis l’ouverture d’un premier bureau à Dublin et à Paris en automne 2008, Facebook s’est rapidement diffusé en Europe. En janvier 2008, quelque 60 millions d’Européens étaient inscrits à ce site (à l’époque disponible qu’en anglais). Il s’agissait pour la plus part des pays anglophones : Royaume Uni, Irlande, mais aussi Suède, Finlande et Danemark. Dans ces pays le pourcentage d’utilisateurs actifs étaient entre 4% et 9%. Dans le reste de l’Union européenne, ce chiffre dépassait rarement 2%.

Dans l’espace de quatre ans, la situation a changé radicalement. Selon des chiffres fournie par Facebook, le pays européen le plus actif sur Facebook est aujourd’hui l’Irlande (50%), suivie par le Royaume Uni (49%) où environ 30 millions de personnes sont inscrits au social network. Plus de 25 millions de Français sont présents sur Facebook (39% de la population), en Espagne les utilisateurs de Facebook représentent un tiers de la population, en Italie le 29%.

Le pays le moins actif sur ce réseau social est l’Allemagne (24%). Cependant, le nombre de personnes inscrite est pourtant très élevé : plus de 20 millions.

Quitter la version mobile