Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] L’Espagne sort enfin de la récession

L’Espagne est sortie au troisième trimestre de la récession dans laquelle elle était plongée depuis deux ans, avec une croissance de 0,1% du produit intérieur brut (PIB), selon les chiffres officiels provisoires publiés mercredi 30 octobre [La Tribune].

Rajoy

Selon Le Figaro, c’est officiel: la récession est terminée en Espagne. Après neuf trimestres consécutifs de baisse du PIB, l’Institut national de statistiques (INE) publie enfin un chiffre positif: +0,1% de croissance au troisième trimestre 2013.

Après plus de deux ans de ralentissement de son activité économique, l’Espagne sort, certes par le plus petit taux de croissance possible, de la plus longue période de récession de ces trente dernières années.

Comme attendu, l’activité a été soutenue par les exportations, seul secteur de croissance depuis le début de la récession, et par la saison estivale particulièrement faste cette année, rapportent Les Echos.

Selon Thibaut Mercier, économiste chez BNP Paribas interrogé par Atlantico, la hausse des exportations s’explique par des gains de compétitivité importants réalisés notamment grâce aux réformes menées par le gouvernement. La réduction des coûts salariaux pour les entreprises a permis de faire baisser l’inflation en deçà du niveau moyen en zone euro. Les réformes de flexibilisation du marché du travail, en dépit d’un coût initial important sur l’emploi, finissent par porter leurs fruits après quelques années.

Cette timide reprise reste néanmoins fragilisée par une demande interne en berne (recul de 0,3% au troisième trimestre), explique l’Institut national de la statistique dans un communiqué [La Tribune].

L’économie espagnole demeure également plombée par un important taux de chômage de 25,98% au troisième trimestre, malgré une légère amélioration sur le front du marché du travail. Le nombre de chômeurs a, en effet, baissé de 72 800 pour passer à 5,9 millions au troisième trimestre 2013, selon les chiffres publiés par Le Monde .

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] L’Espagne sort enfin de la récession

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide