Logo Toute l'Europe

Educ'Hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics - 9 mars

Chaque semaine, retrouvez les brèves de l’éducation de Toute l’Europe : découvrez le Salon international de l’éducation de Varsovie, consultez le rapport sur la formation des adultes les moins qualifiés et participez aux rencontres européennes de littérature.

3 - 5 mars 2011 : 15e salon international de l’éducation à Varsovie

Des milliers de jeunes Polonais étaient présents lors du salon international de l’éducation “Perspektywy” à Varsovie à la fin de la semaine dernière. Ce salon attire chaque année plus de 45 000 visiteurs : diplômés de l’enseignement secondaire et supérieur, enseignants, parents et administrateurs scolaires. Le salon a mis l’accent sur le boom de l’enseignement polonais, qui depuis une dizaine d’années devient plus populaire, moins exclusif et s’ouvre vers l’étranger.

En savoir plus

15ème salon international de l’éducation de Varsovie

7 mars : Quel soutien aux adultes les moins qualifiés ?

La Commission européenne a présenté lundi 7 mars un rapport qui analyse comment les différents pays européens permettent aux adultes les moins qualifiés d’obtenir des qualifications plus élevées.

23 million d’adultes en Europe n’ont achevé aucune éducation formelle au-delà de l’enseignement primaire et 76 millions n’ont pas atteint l’enseignement secondaire supérieur, niveau considéré aujourd’hui comme une exigence minimale pour une employabilité continue. Or ceux-ci sont aussi le plus souvent les moins enclins à participer à l’apprentissage formel tout au long de la vie.

Le rapport examine également comment l’éducation et la formation formelles sont adaptées aux besoins des adultes, les stratégies mises en place pour encourager les adultes à reprendre des études supérieures et les mesures financières existantes pour soutenir leur participation à l’éducation et à la formation.

En savoir plus

Résumé du rapport - Commission européenne

11 et 12 mars : 6èmes Rencontres Européennes de Littérature

Les sixièmes Rencontres Européennes de Littérature, à Strasbourg, célèbrent cette année la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne et le vaste mouvement européen du XIVe siècle, “Les Amis de Dieu” , mais aussi le Québec. L’invité d’honneur de ces Rencontres est Yves Bonnefoy, qui en donnera la conférence inaugurale sous le titre “Les lettres de Hofmannstahl et la question de la poésie” . Le Prix Européen de Littérature 2010 sera attribué à l’écrivain britannique Tony Harrison pour l’ensemble de son œuvre de poète, de dramaturge, de cinéaste et de traducteur.

En savoir plus

Prix européen de littérature

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Educ'Hebdo : l'actu de l'éducation européenne en 3 clics - 9 mars

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide