Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Des chantiers d’insertion pour l’aide alimentaire

En partenariat avec le ministère de la jeunesse et des solidarités actives et Touteleurope.fr, La Croix présente des actions concrètes de lutte contre l’exclusion sociale (16/30).Â

L’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) s’occupe d’aide alimentaire, mais pas seulement. L’association, créée en 2000, propose à faible prix des produits alimentaires aux personnes situées en dessous du seuil de pauvreté.

Le but est de permettre aux bénéficiaires de conserver leur dignité : ils font leurs courses et n’ont donc pas l’impression de “mendier” un colis.

Pour renouer avec le monde du travail dans une démarche solidaire, l’Andes propose également des chantiers d’insertion sur les marchés de gros de Rungis et Perpignan. “Il s’agit de récupérer ou d’acheter auprès des grossistes des fruits et légumes invendus mais en parfait état, afin de les redistribuer aux réseaux d’aide alimentaire, explique Agathe Cousin, membre de l’équipe de l’Andes. Car les fruits et légumes sont bons pour la santé, mais ils sont souvent trop chers pour le budget des personnes défavorisées. ” Le dernier chantier en date, ouvert depuis septembre 2009, concerne le marché Saint-Charles de Perpignan.

Douze personnes - six hommes et six femmes -, orientées par Pôle emploi ou les dispositifs départementaux, se voient proposer des contrats de six mois afin d’assurer la logistique des opérations (tri, reconditionnement, livraison). Ces salariés sont pris en charge au quotidien par trois permanents de l’association : un chef de chantier, un encadrant qui s’occupe de la formation et une accompagnatrice socio-professionnelle qui les aide dans leur recherche d’emploi.“Paradoxalement, le but de ces chantiers, c’est que les bénéficiaires en sortent le plus rapidement possible et trouvent un emploi stable ” , indique Agathe Cousin.

De plus, afin d’assurer la visibilité du travail des femmes dans un environnement traditionnellement masculin, l’Andes a également mis en place un système de “marrainage” des salariées par l’équipe de rugby féminin de l’Usap, le club perpignanais. L’objectif est de créer une dynamique avec le groupe, par le biais de rencontres visant à créer des liens personnels avec les joueuses et de favoriser ainsi la réinsertion sur le marché du travail.

RÉMY CHIDAINE

En savoir plus :

Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) - Contact : Marie-Claude Jonquoy-Michalon au 06.60.47.76.38

Une idée pour agir - La-Croix.com

Une idée pour l’Europe - Touteleurope.fr

Le dossier de Touteleurope.fr sur l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Des chantiers d’insertion pour l’aide alimentaire

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide