Logo Toute l'Europe

Cette semaine c’est vélo, boulot, dodo !

Du 16 au 22 septembre, bougez autrement : bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers ... toutes les idées sont les bienvenues, il suffit de se déplacer avec un peu plus d'originalité ! Les objectifs de cette Semaine européenne de la mobilité ? La réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances tout en mettant l'accent sur le changement de comportement en matière de déplacement.

Un peu d’histoire …

Lancée par le Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne en 2002, la Semaine européenne de la mobilité consiste en une semaine entière d’actions de sensibilisation autour de divers aspects du transport durable dans les villes européennes. L’ancienne commissaire européenne à l’Environnement, Margot Wallström, avait déjà mis en place “la Journée sans Voiture” en tant qu’initiative européenne à la fin de l’année 2000. Désormais, la Journée sans Voiture du 22 septembre fait partie intégrante de la Semaine de la mobilité. Cette opération s’adresse initialement aux autorités locales (agglomérations, syndicats mixtes, départements, régions, autorités organisatrices de transports) tout en incluant les entreprises exploitant un réseau de transport, associations, entreprises et services publics. Le système est organisé à partir d’un appel à projets national invitant tous les candidats éligibles à organiser des événements relatifs à la mobilité alternative.

Le programme de la semaine

- Les Journées Nationales des Voies Vertes : les 15,16 et 22,23 septembre

- La journée des vélo-écoles : mardi 18 septembre 2012

- La journée du transport public : mercredi 19 septembre 2012

- La journée du covoiturage : jeudi 20 septembre 2012

Le développement durable urbain, une priorité de l’agenda européen et international

Le thème européen officiel ”Moving in the right direction” se décline en France sous l’intitulé “Bougez autrement !” et reflète le sujet, plus large, du développement durable urbain. Pourquoi ce thème maintenant ? La Conférence sur le développement durable (Rio+20) qui s’est tenue à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012 avait déjà identifié de problèmes de mobilité cruciaux dans les grandes villes. Le Livre blanc des transports, publié par la Commission en 2011, intitulé “Feuille de route pour un espace européen unique des transports », avait également souligné le besoin du renforcement du développement durable en Europe. En témoignent les chiffres : 40% dans le transport routier dans l’UE et est responsable pour l’un quart des émissions de CO₂.

Quelques coups de cœur du 2012
- Bougez malin ! Paris ILE-DE-FRANCE - le 22 septembre 2012

- Star sans ma voiture - saison 3 Roanne RHONE ALPES - du 17 au 23 septembre 2012

- La mobilité au sein de l’Université Rennes 2 Rennes BRETAGNE - du 17 au 21 septembre 2012

- Jeux cyclolympiques Strasbourg ALSACE - le 15 septembre 2012

-Challenge collectif pour les poitevins ! Poitiers POITOU CHARENTES - du 17 au 21 septembre 2012


Le développement durable urbain chez les Français

D’après les enquêtes de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), co-organisatrice de la Semaine européenne de la mobilité, les Français des villes sont de plus en plus nombreux à envisager de se déplacer autrement. Cependant, selon un sondage réalisé par Ifop, 54% estiment que la voiture est avant tout un “outil fonctionnel de transport” alors que seulement 3% des Français estiment que l’automobile est un objet qui s’est banalisé. Dans le même esprit, le sondage Ipsos démontre que 75% des Français vont jusqu’à déclarer que “plus un produit est polluant et plus il devrait être taxé” …mais seuls 27% sont favorables à la mise en place d’une taxe à l’entrée des grandes villes.

Enfin … testez-vous!

Il intéressant de noter que l’Ademe a mis en en ligne un calculateur de l’impact de vos déplacements sur l’environnement. Il suffit de cliquer ici et compléter les critères de votre déplacement. Vous pouvez ainsi connaître l’exactitude des émissions de CO2 et d’énergie que vous consommez et découvrir d’autres modes de transport pertinents grâce à un schéma comparatif.

Participation depuis 2007

Année Thème de la Semaine Villes participantes Pays
Pays avec la plus forte participation
2012 Se déplacer dans la bonne direction

1922

37 Autriche
2011 Mobilité Alternative 2 268 43 Espagne
2010 Voyager intelligemment, vivre mieux 2 221 42 Espagne
2009 Améliorer le Climat des Villes 2 182 39 Autriche
2008 Un air propre pour tous 2 102 39 Autriche
2007 Des rues pour les personnes 2 020 36 Autriche

En savoir plus

Bougez autrement, Semaine européenne de la mobilité-Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

European Mobility Week-Commission européenne

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Cette semaine c’est vélo, boulot, dodo !

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide