Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Belgique : Lutter contre la pauvreté passe par l’apprentissage linguistique

En Belgique, c’est le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale qui est en charge de la mise en œuvre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté (3/30).

Créé en 1999 par l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions, il constitue l’outil permanent de partenariat entre le gouvernement et les organisations défendant les intérêts des plus démunis et avec le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, un service public autonome.

L’Année européenne a été inaugurée le 9 février en Belgique. Cette dernière se veut chef de file européen sur cette problématique et a prévu de faire de la lutte contre la pauvreté l’une des priorités de sa présidence de l’Union européenne qui débutera en juillet prochain. Elle s’articulera autour de trois thèmes : le revenu minimum et la protection sociale ; le sans-abrisme et le logement ; et la pauvreté des enfants et de leur famille.

Un appel à projets a été lancé, comme en France, par le gouvernement belge afin de financer des initiatives dans le cadre de cette année européenne. Sur 253 candidatures, seuls 26 projets ont été retenus.

L’éducation au cœur de la lutte contre la pauvreté

Parmi ces projets, nombreux sont ceux tournés vers la famille et particulièrement les enfants, à l’image de celui mené par le centre public d’action sociale de Peruwelz et intitulé « Programme d’éducation familiale et stimulation du langage en milieu défavorisé dès l’entrée en maternelle ».

Sur la base d’études démontrant que l’écart dès la maternelle dans la scolarité, notamment dans la maîtrise du langage par les enfants de milieu défavorisé, ne se rattrape pas par la suite mais tend au contraire à creuser les inégalités, il vise à stimuler l’apprentissage du langage dès les premières années de scolarité.

Il consiste entre autres en une mobilisation des parents dès les premiers pas de l’enfant à l’école et en une stimulation au sein des classes maternelles d’activités sociales et culturelles favorables au partenariat école-famille. Ce programme permettra tout au long de l’année de travailler, individuellement comme collectivement, avec les parents d’enfants défavorisés afin qu’ils apprennent à les accompagner dans l’apprentissage du langage.

En savoir plus :

Une idée pour agir, la-Croix.com, projets français menés dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté

Une idée d’Europe - Touteleurope.fr zoom sur des projets européens menés dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté

Le dossier de Touteleurope.fr sur l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Belgique : Lutter contre la pauvreté passe par l'apprentissage linguistique

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide