Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] BCE : Mario Draghi prêt à tout pour sauver la zone euro

A la tête de la Banque centrale européenne, Mario Draghi bouleverse la doctrine de l’institution, jugent un certain nombre de journalistes. Celle-ci a pour mission de lutter contre une inflation trop forte, mais son dirigeant veut aller plus loin. Indépendante des États membres, elle a eu une politique accommodante pour favoriser la diminution des dettes publiques et la relance de la croissance.

Les compétences de la Banque centrale européenne sont définies dans les traités européens. Elle a pour objectif de lutter contre une inflation trop importante, mais depuis quelques mois, ” le ton de l’institution a néanmoins changé” , affirme Le Monde, qui ajoute ” la BCE s’en cache désormais de moins en moins : elle est favorable à la baisse de l’euro” .

Mario Draghi s’est exprimé dans la presse lituanienne afin de rassurer les marchés. Il a déclaré que ” la BCE poursuivrait une politique monétaire ultra-accommodante pendant une période relativement longue” , rapporte Reuters.

Le président de la BCE a indiqué que celle-ci était prête à utiliser de nouveaux outils non-conventionnels pour faire face à un risque d’inflation trop bas. Il a ainsi nié tout échec relatif à la première tranche de TLTRO (prêts de refinancement ciblés à long terme). [La Tribune]

Les Échos parlent de “métamorphose de la BCE [qui] a brisé plusieurs tabous en quelques semaines [et] a abandonné sa doctrine monétaire unilatérale - car ciblée uniquement sur l’inflation - en multipliant les objectifs : la croissance, la baisse de l’euro, la stabilité financière, la soutenabilité des dettes publiques…”

Les déclarations de Mario Draghi ont eu un impact sur la bourse et “ont déjà contribué à soutenir les places européennes” , affirme le Daily Bourse. Pour Les Échos ” l’ombre de Mario Draghi devrait de nouveau planer sur les marchés” .

Quitter la version mobile