Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Aviation civile : de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité

Pour la commission des transports du PE, le recours à des agents de sécurité - surtout le port d’armes à bord d’un avion - doivent être strictement réglementés et des mesures comme la décision de la Commission sur les liquides dans les bagages doivent expirer après six mois. Son vote mercredi traduit la volonté des membres de modifier profondément le projet de règlement sur l’instauration de règles communes sur les contrôles de sécurité, les fouilles, la surveillance, les objets prohibés, etc.

La commission a proposé des amendements détaillés à la position commune du Conseil dans ce rapport en deuxième lecture de Paolo Costa (ADLE, IT) qui a été adopté à l’unanimité (38 voix pour). Pour M. Costa, “le caractère nécessaire de nouvelles mesures de sécurité à appliquer rapidement et efficacement ne fait aucun doute. Le Parlement a fait son travail et présenté un texte très équilibré” .

Les députés estiment que l’application de mesures du type de la décision de la Commission européenne de n’autoriser qu’une quantité limitée de liquides à bord devrait normalement prendre fin après six mois. Par ailleurs, ces mesures ne pourraient selon eux être prorogées qu’après une réévaluation approfondie des risques pour la sécurité et une évaluation soigneuse des coûts et de l’incidence pratique inhérente à ces mesures.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Aviation civile : de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide