Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

A Marseille, un chenil pour les compagnons des sans-domicile-fixe

En partenariat avec le ministère de la jeunesse et des solidarités actives et Touteleurope.fr, La Croix présente des actions concrètes de lutte contre l’exclusion sociale (12/30).Â

L’unité d’hébergement d’urgence (UHU) de Marseille est singulière. Si l’on s’en approche et que l’on tend l’oreille, on entend des aboiements. Il ne s’agit pas de chiens de garde, mais des compagnons de route de personnes sans domicile fixe.

En effet, depuis un an, l’Agence immobilière à caractère social (AICS), association du groupe “L’esprit papillon” , a repris les rênes de cette structure destinée aux personnes sans abri en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil et du suivi.”

Nous avons mis en place une stratégie d’humanisation, explique Michel Sarocchi, directeur général de l’AICS. Ici, la bienveillance envers les hommes passe, entre autres, par bien-traitance des animaux. Beaucoup de personnes sans domicile possèdent un ou plusieurs chiens. Ce qui leur pose problème lorsqu’ils doivent accomplir des démarches dans des lieux où leur compagnon n’est pas bienvenu. Ils se voient également refuser l’accès à la plupart des centres d’hébergement dès lors qu’ils souhaitent garder leur chien près d’eux. ”

À l’UHU de Marseille, au contraire, le meilleur ami de l’homme a sa place. Que ce soit pour quelques heures, le temps d’un rendez-vous, pour la nuit, ou pour une plus longue période, en cas d’hospitalisation par exemple, le centre d’hébergement ouvre les portes de son chenil. ” Le but reste celui de n’importe quel centre d’accueil : parvenir à une stabilisation des usagers ” , assure Michel Sarocchi, c’est-à-dire leur permettre de trouver un emploi et un logement sur du moyen terme au minimum.

Le projet du moment est la rénovation du chenil, qui passe par son agrandissement et sa mise en conformité. AICS prévoit aussi de recruter du personnel spécialisé dans l’encadrement canin et de mettre en place des ateliers de sensibilisation aux soins des animaux.

Diane Bloch

En savoir plus :

Unité d’hébergement d’urgence (UHU), 110 Chemin de la Madrague Ville - 13015 Marseille, tel 04.91.95.92.31

Une idée pour agir - La-Croix.com

Une idée pour l’Europe - Touteleurope.fr

Le dossier de Touteleurope.fr sur l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur A Marseille, un chenil pour les compagnons des sans-domicile-fixe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide