L'unité de l'Europe

L'unité de l'Europe


L'unité de l'Europe et la pérennité du projet européen sont actuellement au cœur des débats. A l'heure où les partis eurosceptiques et antieuropéens ont le vent en poupe, l'un des principaux objectifs des Européens est de relancer le sentiment d'adhésion des citoyens à l'Union européenne.

C'est dans ce contexte que sont organisées les Consultations citoyennes sur l'Europe et que se tient l'Année européenne du patrimoine culturel.

Et l'UE pourra s'appuyer sur la politique de cohésion, chargée de réduire les écarts de développement entre les régions européennes, ainsi que sur le programme Erasmus. Véritable vitrine de l'Europe et accélérateur de la mobilité des Européens, ce dernier est appelé à encore gagner en importance au cours des années à venir.

Mobilité des Européens

La libre circulation des personnes est l'un des acquis fondamentaux de la construction européenne et l'un des ingrédients indispensables de la cohésion entre les citoyens. Le programme Erasmus joue à cet égard un rôle d'accélérateur de la mobilité et du sentiment d'appartenance à l'Union européenne.

Agenda