L'innovation en Europe

L'innovation en Europe


Révolution digitale, accès aux données, changement climatique, coopération internationale… les défis liés à l'innovation sont nombreux. Si l'Europe maintient son excellence dans certains domaines, elle risque sur d'autres un réel déclassement. Bien que le programme "Horizon 2020" consacre plus de 10 milliards d'euros annuels au financement de la recherche et du développement, l'Union européenne reste en ce domaine derrière ses concurrents américain, chinois, japonais et coréen. A l'approche d'un nouvel exercice budgétaire pour la période 2021 – 2027, l'Union européenne peut toutefois avancer sur de nombreux fronts : améliorer l'accès des entreprises aux financements, harmoniser les réglementations nationales ou encore mieux adapter des efforts de recherche aux besoins réels de la société.

Numérique

En matière numérique, l'Union européenne s'efforce de rattraper son retard vis-à-vis des Etats-Unis. La politique numérique de l'Union européenne a peu à peu émergé et recouvre aujourd'hui une grande variété de domaines, de la gestion des télécommunications à la protection des données personnelles, en passant par le commerce en ligne.

Agenda


26-05-18 Europe: les jeunes entrent dans le débat ! Le fort taux d’abstention aux dernières élections européennes (en 2014, 73% des 18-35 ans s’étaient abstenus selon le...
26-05-18 Consultation citoyenne CFUP Etudiants et Jeunes Professionnels Européens à Strasbourg Européens Des étudiants et jeunes professionnels d'une douzaine de pays européens sont invités comme en 2015, 2016 et 2017 à...
26-05-18 Fête de l'Europe, Consultations Citoyennes

Nous devons refonder l’Europe. En commençant par regarder sans tabou ce qu’elle est devenue, en échangeant sans préjugés sur ce qu’elle doit devenir.

C’est dans cet esprit que le Président Emmanuel Macron a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Avec un objectif : donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite, c’est-à-dire vous. Et peu importe que vous aimiez l’Europe, que vous la critiquiez ou qu’elle vous laisse indifférent(e) : toutes les contributions seront utiles au débat..

Débat en présence de Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, et Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes.

A l'heure où 70 millions de Britanniques s'apprêtent à quitter l'Union européenne, Michel Barnier et Nathalie Loiseau viendront débattre sur les enjeux européens à l'heure du Brexit. Le 29 mars 2019, les Britanniques sortiront mécaniquement de 755 traités, mais également de l'Euratom, d'Europol, ou encore de l'Agence de défense européenne. Autant d'administrations que le Royaume-Uni devra alors reconstruire. Face à ces multiples inconnues, la priorité est donnée aux sujets qui créent de l'incertitude comme le sort des 4,5 millions d'Européens établis au Royaume-Uni et de Britanniques installés sur le continent européen, le regroupement familial, les prestations sociales ou encore les droits des travailleurs. Dans un monde imprévisible et ultra-concurrentiel, aucun pays européen ne saura faire cavalier seul. Personne ne demande d'abandonner son patriotisme mais dans le monde actuel, le choix n'est plus entre la France ou l'Europe, le choix est entre une Europe souveraine ou une Europe sous influence et sous-traitante. Pour cela, l'Europe doit rester à la table des négociations, celle où s'organise l'ordre et le désordre du Monde et l'avenir des générations futures.

Compte-rendu

En présence du député Thierry Michels, député du Bas-Rhin.

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et de Valérie Gomez-Bassac, députée.

Format workshop avec 40 personnes, dont 20 chômeurs, réparties sur 4 ateliers.

Carcassonne accueille un nouveau dialogue citoyen sur l'avenir de l'Europe. Département attractif, l'Aude est traditionnellement une terre d'accueil de nombreux Britanniques. Ce débat sur l'après Brexit, s'adresse à eux mais également à tous les citoyens qui s'interrogent sur l'avenir de l'Union européenne.

 

 

Compte-rendu

Rapport

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes.

En présence de  Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

Lire l'article sur la Consultation

En présence d'Edouard Bourcieu représentant de la Commission européenne en France et en Belgique pour les questions commerciales, Loïc Hervé sénateur et Eric Piolle, maire de Grenoble.

La Maison de l’Europe de Paris organise un débat ouvert à tous sur les questions numériques et, plus particulièrement sur la problématique de l’accès à l’information en ligne.

Avec la participation de Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des Affaires européennes, Alain DEVALPO, co-fondateur de Globe Reporters, Aude FAVRE, présidente de What the Fake, un représentant de Ouest France, un représentant de Carrefour numérique, et un représentant du magazine pour jeune, Okapi.

Ministre chargée des Affaires européennes depuis juillet 2017, Nathalie Loiseau a fait carrière dans les milieux diplomatiques en France et à l’étranger - Indonésie, Sénégal, Maroc, Etats-Unis - Son dernier poste : 5 années à la direction de l’ENA, l’Ecole Nationale d’Administration Consultations citoyennes, initiatives françaises pour réformer les institutions européennes, prochaines échéances européennes …

Aux thématiques de la conférence, s’ajoutera une partie débat, avec les questions de la salle.

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes.

Compte-rendu

Table ronde animée par une journaliste.

Dans le cadre de la semaine européenne, organisation d'un débat avec une introduction de 30 mn et un jeu de questions-réponses de 45 mn.

En présence de Jean-Louis Bourlanges et Jean-Dominique Giuliani.

Workshop par petits groupes, puis restitutions des propositions soumises à un vote.

Consultation citoyenne à destination des chefs d'entreprises transfrontaliers (français et espagnols).

Consultation citoyenne à destination des étudiants, apprentis et centres de formations sur le transfrontalier.

Ciné-débat

Compte-rendu

Rencontre citoyenne entre Strasbourg et Stuttgart

Egalité femme/homme comment l'Europe peut-elle intervenir de manière plus pertinente ?
La bioéthique : jusqu'où l'Europe doit-elle aller ?
L'agriculture : quelle PAC pour quelle souveraineté alimentaire ?
La souveraineté : et le citoyen dans tout cela ?
La BCE : doit-on continuer à se financer sur les marchés financiers ?
La francophonie dans les institutions européennes : comment la favoriser ? L'altermondialisme est-il l'avenir de l'Europe ?
Pourquoi l'euroscepticisme ?
Le populisme européen - thèmes ouverts à la demande des participants

La démocratie est aujourd’hui au centre du débat depuis la refondation de l’Union proposée par la France. L’intégration européenne est née, en premier lieu, de la nécessité de garantir la paix en dépassant le nationalisme et  avec lui les tragédies de la guerre. A la fin du XXe siècle, avec la vague démocratique qui s’est étendue depuis la révolution des oeillets au Portugal jusqu’à l’Europe Centrale et du Sud, la Communauté européenne a été identifiée comme un élément essentiel de consolidation de la démocratie. Aujourd’hui, il demeure paradoxal que le futur de l’Union Européenne paraisse conditionné par la crise que traversent certaines de ses démocraties. Quelles sont les perspectives en Europe Centrale et du Sud sur la réforme démocratique de l’Union ?

Consultation dans le cadre de la Journée de l'Europe

 

Après une courte présentation des intervenant et une visite de l'établissement - Echanges avec les artisants en présence de la Ministre du Travail, Madame Penicaud

 

 

Compte-rendu

Consultation citoyenne de Madame la Ministre Pénicaud sur le site industriel du groupe BASF, avec des élèves de 1e du lycée Marie Curie et des membres de l'OFAJ.

Atelier participatif

100 élèves de Première et de Terminale en provenance de tout le département échangeront avec Sébastien Viano, spécialiste des questions européennes et directeur des financements extérieurs à la Métropole Nice Côte d'Azur, Philippe Pradal, 1er adjoint au maire de Nice et Hervé Moritz, Président des Jeunes européens - France.

Les élèves échangeront sur l'avenir de l'Europe et leurs attentes pour l'action future de l'Union européenne.

Professeure Josiane AUVRET, professeur de Droit européen, titulaire de la Chaire Jean Monnet à l'Université de Nice Sofia Antipolis et membre du Mouvement européen, interviendra pour répondre aux questions des élèves du CAVL (Regroupement d'élèves de différentes filières professionnels, technologiques, et générales).

Atelier puis restitution en présence de la Ministre

Echanges avec de jeunes apprentis du centre de formation et d'apprentissage des métiers industriels de Charleville-Mézières

www.association-des-historiens.com

Une inscription préalable avec justificatif d’identité est impérative compte tenu des contraintes de sécurité.
Merci d'envoyer un email à l’adresse suivante: association.historiens@yahoo.fr

 

Rencontre-débat, gratuite et ouverte à tous en présence de 3 experts. La discussion se déroulera autour de 3 thèmes (politique de la jeunesse, pour une conscience européenne et citoyenne, -les enjeux de la politique agricole européenne, -institutions européennes et subventions locales et nationales). La séance sera clôturée par un verre de l'amitié.

 

 

L'évènement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Chacun sera invité à s'exprimer au cours d'un échange d'1h10 avec les invités. 

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse suivante: secretariat-presse.cabaeu@diplomatie.gouv.fr

Après avoir pris connaissance d'une notice d'informations neutres élaborée par des étudiants et des professionnels issus de plusieurs Etats membres de l'UE, se tiendra un Forum citoyen s'appuyant sur des thèmes soumis au vote des participants. Chaque participant pourra échanger avec des invités spécialistes des questions socio-politico-européennes.

 

Dans le prolongement de l'événement du 12 juillet, les citoyens se répartiront en groupe de travail pour débattre autour de 3 ou 4 thèmes et présenteront leurs observations aux autres groupes. Ces ateliers seront encadrés par des experts neutres qui répondront à leurs questions tout au long de l'événement
Exemples de thèmes pouvant être abordés: la relance du projet européen, la politique migratoire, défense et sécurité aux frontières - Schengen, la politique de l'énergie et de l'environnement, l'Europe sociale et fiscale, la politique agricole commune.
A la fin de l'atelier, les citoyens participeront à la rédaction de la restitution, sous la forme d'une recommandation, et d'un dossier de presse.

Compte-rendu

Stand mettant à disposition des questionnaires

Echanges avec les associations de maires et les grands élus des Ardennes 

Compte-rendu

Déroulé de la journée du 4 mai 2018 : 

Douze groupes de dix eurodéputés juniors issus de 2 ou 3 classes ont été constitués. Ils se sont baptisés au nom d’une grande personnalité politique ou humaniste  européenne. 

Le débat sera organisé par la présidence de l'assemblée qui aura pour mission de gérer le temps, l'équilibre et la bonne teneur des débats. 11 minutes/résolution + 1 minute pour le vote.

Le timing type est :

Examen d'une résolution :

- 2 minutes pour l'exposé de la résolution. Chaque Leader de groupe plaidera alors pour sa proposition (defense speach)
- 2X2minutes pour les attaques. La parole est d'abord donnée à l'  « opposition », c'est le groupe chargé de l'attaque speach (2 minutes) puis à un eurodéputé (2 minutes)
- 3 minutes pour le débat : chaque chaperon de groupe dispose d'un lot de pancartes pour demander l'autorisation à la présidence d'intervenir : cela peut être une demande de précision ou une attaque non préparée ou une proposition d'amendement. Charge au groupe qui porte la résolution de l'intégrer ou pas.
- 2 minutes pour la réponse finale du groupe qui porte la résolution. Il fera alors savoir s'il a retenu un ou des amendements proposés.

Toutes les trois résolutions

Intermèdes musicaux ou humoristiques pendant lesquels les groupes procéderont au vote des 3 résolutions précédentes.

 

 

Consultation par les associations de la ville de Strasbourg dans le tram D reliant Strasbourg à Kehl, à travers un questionnaire sur l'Europe au quotidien. Puis restitution au Lieu d'Europe en début de soirée.

Cet événement envisage de recueillir l’avis des citoyens sur l’utilité de l’Europe, de ses institutions et représentants, pour valoriser les cultures européennes et les valeurs démocratiques qui unissent les Européens. Comment l’Europe, projet politique récent, peut-elle nourrir une citoyenneté européenne et un sentiment d’appartenance commun ? Comment peut-elle faire de ses productions culturelles et de ses médias un soft power pour s’affirmer dans le monde ? Essor du tourisme et partage de nos langues, promotion de nos talents et attractivité de nos territoires, diffusion des valeurs de paix, de liberté et d’égalité qui fondent le projet Européen… 

Profitant de l'accueil de nos communes jumelles, Mergo (Italie) et Xaghra (Malte), nous vous proposons un débat démocratique sur l'avenir de l'Europe et la responsabilité des citoyens. Après la projection du film "L'Europe quelle passion, histoire d'un amour tourmenté" de Francesco Pigozzo et Daniela Martinelli, nous laisserons les participants s'exprimer sur les questions que nous partageons: l'éducation, la formation, l'emploi et la politique fiscale, la valorisation des ressources locales pour un développement durable, l'accueil des migrants, la défense européenne.

Le dialogue et sa restitution se tiendra dans toutes les langues, français, anglais et italien notamment.

Compte-rendu

Le consulat général de France à Montréal et le ministère français de la Transition écologique et solidaire, en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal, organisent un atelier participatif s’appuyant sur la méthodologie développée par le Secrétariat général des Consultations citoyennes sur l’Europe dans son kit d’animation, et se basant sur les questions émanant du panel citoyen européen qui seront rendues publiques le 9 mai 2018. Il est donc proposé aux participants d’être les premiers à expérimenter un format de consultation dans le cadre des CCE qui soit articulé autour de questions élaborées par le citoyens eux-mêmes, et selon un format très participatif (format world café). les participants travailleront en petites tables de 6 personnes, sur une question qu’ils auront choisie parmi les questions identifiées par le panel citoyen européen, et selon la méthodologie du kit d’animation (problématiques soulevées/idées, défis, solutions). 

Débat pour répondre à l'interrogation suivante :"Nous parlons sans cesse de l'Europe mais, vous, qu'attendez vous de l'Europe et comment pensez vous qu'il serait possible de répondre à ces attentes ? "

Ce café-citoyen entre dans le cadre des Consultations Citoyennes sur l'Europe. En effet, il sera caractérisé par un débat convivial, transpartisan, hors clivages politique dans un cadre agréable entre Elus de la République ( la Députée de la 6e circonscription du Var, Madame Valérie Gomez-Bassac, la Sénatrice du Var, Madame Christine Dorgal-Lanfranchi et à confirmer, un Maire Claude Prozio.) et des citoyens venant de la Société Civile, dont Monsieur Michel Caillouët, ancien ambassadeur de l'Union Européenne en Asie du Sud-Est. Ce débat sur l'Europe durera une heure et demie.

L'APCMA ouvrira ses portes au grand public. Des stands présenteront les savoirs-faire des artisants et apprentis de l'APCMA. L'exposition "Regards d'apprentis sur la mobilité européenne" permettra un parcours de sensibilisation des citoyens sur l'UE. Un grand débat en présence d'experts, de journalistes, et de politiques se tiendra en introduction d'un questionnaire sur les politiques européennes au cours duquel chacun pourra prendre la parole.

Dans le cadre du Projet EUROPA mené par les ambassadeurs juniors du Parlement européen, organisation d'une conférence-débat avec de hautes personnalités européennes, sous la Présidence d'honneur de Madame Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l'Europe, ancienne Vice-Présidente du Parlement européen, ancienne Ministre. Cet évènement clôturera la semaine de l'Europe, des arts de de la culture organisée par les équipes pédagogiques et les lycéens..

Evénement festif gratuit et ouvert à tout public, pas seulement aux étudiants, ni à ceux étant en programme Erasmus à Strasbourg.
Volonté de répondre aux questions suivantes grâce à une forte interaction : 1) Pensez-vous qu'il existe un patrimoine culturel européen ? 2) Si oui, qu'est-ce que ce serait ? // Si non, pourquoi ? Pensez-vous que la culture a plutôt une dimension nationale ? 3) Considérez-vous que l'Union européenne devrait s'investir plus dans des programmes de développement culturel afin d'augmenter la cohésion, l'unité de l'Europe ? 4) Quelles seraient vos propositions pour ce faire ?

 

 

www.europartenaires.net/conversations-europennes/
www.europanova.eu/actions/conversations-europeennes
Inscription gratuite mais obligatoire

En présence d'un modérateur chargé de distribuer la parole, les participants seront invités à partager un temps de discussion sur la protection des données personnelles. Cet échange sera animé par Monsieur Edouard Gaudot, membre du conseil d'orientation d'EuropaNova désigné modérateur lors de cette séance, Madame Christine Hennion, Députée des Hauts-de-Seine et rapporteure pour avis du projet de loi sur les données personnelles, ainsi que de Monsieur Diego Naranjo, senior advisor de l'association European Digital Rights (EDRi), association internationale de défense des droits civils sur Internet, basée à Bruxelles.
Pour plus de convivialité, cet échange sera précédé d'un Drink.

podium discussion sur le thème: fonds d'innovation européen smart city. La ville durable au coeur de l'innovation européenne

Consultation citoyenne organisée par le Premier Ministre dans le cadre de la délocalisation des équipes de Matignon dans le Cher.

Débat suivi d'ateliers participatifs animés par les Jeunes Européens autour des propositions du Congrès de La Haye seront mis en place afin que les participants puissent réagir aux propositions de l’époque et formuler ainsi leurs propres idées pour l’avenir de l’Europe. Ce temps de débat sera animé par des modérateurs qui collecteront les idées émises lors des débats.

Compte-rendu

Europe unie et meilleure, Europe de la paix et de la solidarité

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Compte-rendu

A l'occasion de le Fête de l'Europe, le mouvement Pulse of Europe organise un rassemblement pour échanger sur les valeurs de l'Europe.

La consultation aura lieu en parallèle de la Fête interculturelle des européens, organisée par Makers for Change le week-end des 12 et 13 mai. Ce sera l'occasion d'interroger les personnes présentes sur l'importance de l'écologie pour l'Europe de demain et le rôle que devrait jouer l'Union européenne.
Les questions sont les suivantes : 1) Les questions écologiques sont-elles pour vous une priorité de l’Union européenne ? 2) Pensez que l’Union européenne devrait renforcer sa politique en la matière ? Si oui, comment cela pourrait se faire ? • Education / sensibilisation aux bonnes pratiques • Aide et/ou encouragements financiers • Création de nouvelles normes et/ou sanctions 3) Quelles seraient selon vous les priorités en matière d’écologie ? 

 

Après une conférence sur "Les Poilus pères de l'Europe", une Consultations Citoyenne se tiendra en présence du Député européen, Gilles Pargneaux, membre de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission sécurité et défense. Les participants seront invités à poser leurs questions et à évoquer leurs préoccupations en matière de défense en Europe.

Après un film projeté au cinéma de la CIBDI, un débat citoyen se tiendra en présence de l'expert européen Patrick Salez. Nous aborderons ensemble l'Europe que nous voulons pour l'avenir.

Organisée sous forme d'ateliers participatifs, les participants à cette Consultation Citoyenne auront la possibilité de s'exprimer sur leur vision de l'Europe et de voter sur chaque proposition par voie numérique en utilisant la plateforme Sli.do. Cette Consultations s'adresse particulièrement aux demandeurs d'emplois dunkerquois bénéficiaires du RSA et accompagnés vers des postes transfrontaliers en Belgique.

Les étudiants de la Licence "Intervention sociale" sont invités à prendre la parole à l'occasion d'un atelier participatif  animé par un partenaire de la Maison de l'Europe de Dunkerque, spécialiste des questions européennes.

Débat transfrontalier auquel sont invtié les acteurs du monde de la formation et des étudiants
Trois thèmes abordés:

 

 

Plusieurs ateliers :
Atelier 1 de 9h45-11h : "Etat des lieux comparatif entre les différents pays européens quant à l'accueil des victimes internes et externes d'actes et / ou propos homophobes, biphobes et transphobes"
Atelier 2 de 11h15-12h30 : Questions-Réponses sur le sujet "Evaluation de la réponse policière et judiciaire en France aux actes et / ou propos commis en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre des victimes"
Atelier 3 de 14h-14h45 : "Quelles réponses l'institution Police Nationale apporte-t-elle aux victimes de crimes de haine anti-LGBT"
Atelier 4 de 14h45-15h30 : "Présentation du dispositif ALLO DISCRI et du Réseau egalité et diversité"
Atelier 5 de 15h45-17h : "Comment intégrer les spécificités des personnes LGBT dans une politique de management ouverte sur la diversité"

Plusieurs ateliers :
Atelier 1 de 9h15-11h : " Comment concilier le respect des personnes trans dans les services de police, de gendarmerie, de préfécture et de l'administration pénitentiaire avec les contraintes opérationnelles et les législations en vigueur ? Constats, propositions et réponses institutionnelles"
Atelier 2 de 11h15-12h30 : " Présentation de l'étude HOMOCOP"
Atelier 3 de 14h-15h20 : " Accueil des victimes LGBT et lutte contre les crimes de haine : Deux approches policières différentes pour quel bilan ?"

Impliquer sur les enjeux européens une centaine de jeunes citoyens ayant moins d’opportunités (apprentis, chômeurs) français, allemands, polonais, de territoires marqués par l’abstention, à travers des ateliers interactifs de rencontre interculturelle (deux jours à Lille) et numériques, en partant de leur expérience concrète d’apprentissage ou d’intégration sur le marché du travail, suivi de témoignages de jeunes devant des décideurs européens.

Descriptif : L'idée du projet est d'organiser une journée de rencontre citoyenne qui rassemblera un nombre considérable des habitants de la commune de Rillieux-la-Pape. La journée sera très axée sur le débat participatif et interactif sur la thématique "Quelle est votre Europe". Les rilliards en tant que citoyens européens doivent s'exprimer et dire comment ils souhaiteraient que l'Europe fonctionne face aux défis mondiaux dans tous les domaines : sociétés, populations, familles, jeunesse, économie, travail, écoles, formations, tourismes, écologie, politique... Les participants doivent dire leurs attentes, leurs préoccupations, leurs propositions et leurs souhaits. En un mot, "Quelle est leur Europe". C'est un temps d'échange où l'expression des citoyens participants est mise en avant. Chaque personne a le droit de parler. Un modérateur animera les échanges, distribuera la parole et en développera un débat interactif. Il gérera la coordination des débats et suscitera de la part des citoyens la formulation de propositions sur lesquelles les autres intervenants pourront réagir. Les diversités d'opinions exprimées seront restituées fidèlement sur le site dédié aux consultations citoyennes dans la semaine suivant la manifestation et au secrétariat général aux consultations citoyennes.

Actions prévues : Déroulement de la journée : accueil des participants, présentation du contexte et de la thématique, débats et échanges sur le thème, repas offert, concert musical et fin de la journée.

 

Un an avant les élections européennes, les Maires d'Ille-et-Villaine se réuniront afin d'échanger dans un cadre pluraliste en présence d'Isabelle Coustet, cheffe du bureau d'information du Parlement européen en France.

La Maison de l'Europe de Rennes recevra les lycéens du Lycée de la Ville de Davy de Quessoy afin de susciter les échanges autour de l'Europe de demain. 

 

Lors de son "Joli mois de l'Europe", la Maison de l'Europe de Rennes organise un ciné-débat autour du film Sami Blood, lauréat du prix LUX 2017 décerné par le Parlement européen en octobre dernier. En présence de Matthieu Blondeau du Bureau d'information du Parlement européen en France, les participants seront invités à prendre la parole et à s'exprimer sur leurs préoccupations vis-à-vis de l'avenir de l'Union européenne.

 

 

A l'issue d'une courte présentation des élèves de terminale sur leur expérience de la mobilité, tous les élèves du Lycée de La Lande pourront prendre part à une Consultation sur les questions de citoyenneté européenne et leurs attentes de l'Europe pour l'avenir.

A l'occasion d'une journée de formation à destination des jeunes en service civique d'Ille et Villaine, les jeunes seront incités à s'exprimer sur la citoyenneté européenne et leurs attentes à l'égard de l'Union pour l'avenir. Répartis en plusieurs ateliers thématiques, chaque participant sera invité à s'exprimer et à formuler des propositions pour l'avenir.

Sollicitation des lycéens pour obtenir leur avis sur de nombreuses thématiques telles que : "l'unité de l'Europe, éducation, citoyenneté européenne, culture, mobilité des européens, cohésion et coopération territoriale, sports…"

Après une coute présentation des thématiques européennes, la parole sera largement donnée à la salle sous forme de questions réponses- propositions avec la participation de M Jean Louis Bourlanges et de M. Pierre Vimont.

Cette rencontre sera l’occasion pour les participants d’échanger sur leur vision et leurs attentes de l’Europe, vu de leur entreprise. Parties prenantes de l’édifice européen, recueillir la perception des entreprises est une composante naturelle du débat citoyen en cours. Cette rencontre est ouverte à tous les responsables des affaires publiques et/ou européennes, membres ou non de l’Association des responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics. L’ARPP rassemble les responsables des affaires publiques qui exercent leur fonction au sein d’entreprises publiques ou privées mais également au sein d’organisations professionnelles et d’organismes publics ou parapublics. A travers ces échanges, nous allons faire émerger les défis et les solutions, liés au milieu de l'entreprise, en Europe, ainsi que proposer des idées d'amélioration. Le format proposé favorisera les interventions du public, de sorte que ce dernier occupe la majeure partie du temps de parole.

www.europanova.eu
www.arpp.org
www.paris-europe.eu

Ces rencontres nationales pédagogiques concernent les personnels et des élèves du lycée d'accueil de l'enseignement agricole. Il s'agit d'un temps de formation et de tests d'outils sur la citoyenneté européenne. Un temps (la matinée) sera animé par des volontaires européens d'Albi et de Vic en Bigorre en présence d'élèves du lycée pour faire émerger des représentations et propositions pour l'Europe. Nous attendons entre 50 et 70 personnes. Les objectifs : 1. Découvrir les différents outils et dispositifs pour développer la citoyenneté européenne chez les jeunes 2. Tester des ressources disponibles pour aborder ces notions auprès des jeunes et des établissements 3. Proposer des Témoignages d’établissements et de responsables associatifs et institutionnels sur l’éducation à la citoyenneté européenne et l’ouverture ou monde 4. Echanger sur les possibilités offertes par ERASMUS + Le programme prévisionnel : 9 h- Introduction – Présentation des participants – Expériences et Attentes 9 h 30 – Pourquoi encourager la citoyenneté européenne et l’ouverture au monde des jeunes dans les lycées agricoles ? Référentiels/Missions – RED/SRFD Occitanie… 10h00 – Consultations citoyennes sur l'Europe animée par 3 SVE (Russie, Espagne, Portugal) en présence d'élèves du lycée agricole de St Affrique (12)… 13 h 30 – La citoyenneté européenne et l’ouverture au monde ? Concepts et références – Maison de l’Europe Occitanie, représentant du conseil de l’Europe… 14 h 30 – La mobilité européenne favorise-t-elle l’éducation à la citoyenneté ? Témoignages et Projet AKI de l’OFAJ sur les compétences transversales développées en mobilité – RED/Marc Oberheiden (Animateur DGER réseau pays germanophones et Chargé de missions Europe)… 15 h 30 – Bar camp pour découvrir des outils et dispositifs par leurs utilisateurs – Etwinning, ERASMUS + jeunesse, Kits pédagogiques du conseil de l’Europe… 16 h 30 – Quels projets « Europe » dans mon établissement ? Aide à la construction de projet 17h – Distribution de documentations (Kits pédagogiques du conseil de l’Europe et ressources de la maison de l’Europe…) – Évaluation de la journée

A la lumière du témoignage du Général (S2) Arnaud Ladrange, Expert en relations internationales et institutionnelles, Représentant militaire de la France auprès de l’Union Européenne – Bruxelles de 2014 à 2017, les citoyens débattront de la réalité et des enjeux politiques et sociaux d'une défense européenne. La veulent-ils? Quelle sont leurs souhaits dans un domaine qui aujourd'hui est au coeur de l'actualité.

 

Ateliers participatifs à travers 3 sessions d'1h30 avant une synthèse en fin de journée.

Dans l'idée de rapprocher l'Europe des étudiants et de leurs enseignants, et d'aller au-delà des simples représentations ou des lieux communs souvent entendus, Madame Chantal Bruetschy, Head of Unit "Biotechnology" à la Direction Générale Santé/E/3 Health & Food Safety animera une Consultation Citoyenne afin de recueillir l'avis des étudiants et leurs propositions pour l'avenir de l'Europe.

A l'occasion de la publication de l'Edition 2018 de la feuille de route des infrastructures de recherche qui réunira 200 participants, responsables d'infrastructures de recherche, responsable d'organismes de recherches, d'Universités, des Alliances de Recherches, et du MESRI, une Consultation Citoyenne se tiendra afin de solliciter l'avis des acteurs de la recherche qui utilisent les outils européens de recherche dans le contexte des infrastructutres de recheches. Des sous-groupes seront constitués sur les trois thèmes suivants: Projets ESFRI, procédure de sélection, monitoring - Appel d'offres H2020 - Accès aux utilisateurs des Infrastructures de Recherches.

Le public est invité à s'exprimer et poser ses questions lors d'un moment d'échange qui suivra un exposé de la situation dans plusieurs pays européens. En présence du chef de la représentation de la commission européenne à Marseille Monsieur Alain Dumort. 

 

Réunis en ateliers, les participants inscrits auront l'occasion de prendre part à la rédaction de propositions pour l'avenir de l'Europe qu'ils présenteront en séance plénière, en présence de diplomates français et allemands. Cette présentation sera suivi d'un échange en séance plénière ainsi que d’une restitution.

 

 

HARPS - Les Rendez-vous du Beausset ont depuis onze années l'habitude d'organiser des conférences-débats, l'objectif étant de diffuser et promouvoir la culture déclinée dans toutes ses thématiques, objectif doublé de celui de faire se rencontrer et débattre ensemble des citoyens libres et éclairés. Souvent en mai nous programmons des thèmes européens. Cette rencontre du 25 mai cette année revêt un caractère exceptionnel de par la personnalité de Jean Dominique Giuliani qui nous fait le grand honneur d'avoir accepté notre invitation. De 18 h 30 à 20 h 30 nous prévoyons essentiellement 50 ou 55 minutes pour Mr Giuliani et autant pour les questions-réponses.

 

Les manières d’appréhender et de développer des projets artistiques européens et internationaux sont multiples. L’accent sera mis ici sur des initiatives centrées sur la coopération et la recherche de liens interculturels à partir d’échanges entre des accompagnateurs expérimentés autour des conditions de réussite et des effets de ces démarches. Après une présentation par les intervenants, un temps sera dédié à l'échange avec les participants afin de recueillir leur perception des enjeux de l'entrepreneuriat à l'échelle européenne et internationale.

Des lasagnes à la viande de cheval, aux œufs contaminés au fipronil, les scandales sanitaires ont récemment occupé l'actualité en Europe. La sécurité alimentaire fait pourtant partie des priorités de l'Union européenne, qui s'avère bien plus stricte dans ce domaine que ses partenaires commerciaux. Au-delà des enjeux sanitaires, c'est l'ensemble du système agricole qui fait l'objet d'une réflexion pour repenser son modèle économique et son impact environnemental. Régulation des pesticides, traçabilité, circuits courts … quels sont les moyens déployés par l'Union européenne pour garantir aux consommateurs une alimentation saine et durable ? Sont-ils suffisants ? C'est l'objet de ce débat durant lequel des spécialistes répondront à toutes vos questions sur la sécurité alimentaire en Europe !

Après avoir participé à un Quiz sur l'Europe réalisé par deux élèves du Lycée Léonce Vieljeux, les participants seront invités à prendre part à différents ateliers et à échanger sur des questions transversales ou spécifiques afin d'exprimer leurs avis et préoccupations sur l'avenir de l'Europe.

 

Animé par Caroline de Camaret, rédactrice en chef Europe chez France 24, avec la présence exceptionnelle de Daniel Cohn-Bendit, et de Georgios Katrougalos, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes pour la Grèce, les participants à cette consultations sont invités à prendre la parole et à s'exprimer sur leur vision de l'Europe. Cette Consultation fait écho à l'accueil au Mucem de l'installation Domo de Europa Historio en Ekzilo de l'artiste belge Thomas Bellinck. Cette exposition internationale sur la vie dans l'ancienne Union européenne donne au Mucem l'occasion de se pencher à sa manière sur ce qui fait l'Europe aujourd'hui et d'interroger les citoyens sur les enjeux actuels et les modèles de demain.

Consultation débat de 3 heures maximum en 4 parties s'adressant à tous les élèves mais aussi aux personnels et enseignants du Lycée Henri IV avec le soutien du Club Europe et de plusieurs enseignants.

Le fort taux d’abstention aux dernières élections européennes (en 2014, 73% des 18-35 ans s’étaient abstenus selon le Baromètre 2016 sur la Jeunesse du Credoc et de l’INJEP) a révélé le fossé qui existe entre la jeunesse et les décideur·euse·s politiques et, de ce fait, la nécessité de proposer des nouvelles formes de discussions basées sur la collaboration, l’écoute et la confiance. Grâce à différentes activités, ateliers thématiques, quizz, agoras d'échanges, tables rondes, débats… Près de 200 jeunes auront la possibilité pendant deux jours de s’exprimer sur les questions qu’ils·elles se posent sur le fonctionnement des institutions, la citoyenneté européenne mais aussi d’interpeller les décideur·euse·s politiques sur l’Europe de demain. Par-delà leurs divergences, les organisations du Forum Français de la Jeunesse sont convaincues que la jeunesse a une parole à apporter à notre société et que c’est un impératif démocratique d’entendre cette parole. Dans le cadre des « consultations citoyennes sur l’Europe » souhaitées par le Gouvernement en vue des élections européennes de 2019, cet événement vise dès lors à faire émerger une parole jeune sur des enjeux européens qui les concernent en premier lieu.

Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, les participants sont invités à venir échanger en présence de Monsieur Franck Proust, Député européen, Monsieur Alain Dumort, Chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille, et Monsieur Franck Arnaud, expert en droit de l'Union européenne qui répondront à leurs questions sur l'Europe.

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse: inscription.consultation.europe@gmail.com

 

Objectifs:
- organiser une consultation citoyenne sur un mode participatif laissant une large place aux participants
- préparée en amont avec nos partenaires (notamment les Centres de formation et d’apprentis de Sarcelles, le lycée technique La Tourelle de Sarcelles, les Missions locales, l’AFEV, les Petits Débrouillards, Café Babel) afin de mobiliser les jeunes apprentis et chômeurs que nous avons déjà commencé à sensibiliser sur l’Europe
- animer un échange interactif sur le thème : « Qu’acceptons-nous de partager en Europe ? » mobilisant également des personnalités d’autres nationalités (allemande, italienne, bulgare…) en invitant aussi des communautés d’Européens non Français présents en France Participants
- Avec la présence de Nathalie Loiseau

Ouverte par le grand témoin, Monsieur Alexis Spire, Directeur de recherche CNRS en sociologie et co-auteur de l'ouvrage collectif "Les Classes sociales en Europe, Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent", les participants seront invités à prendre la parole pour faire remonter leurs propositions et attentes sur l'évolution des droits sociaux en Europe.

But : réunir décideurs politiques, chercheurs, étudiants et toute personne intéressée afin de réfléchir ensemble à la question des identités européenne et française : une identité européenne existe-t-elle (ou pourrait-elle du moins exister) parmi les populations françaises ? Comment un tel sentiment d'identité européenne pourrait se former ?

Le Mouvement Européen - Martinique reçoit le député européen Louis-Joseph Manscour pour un débat sur l'action de l'UE perçue sur le territoire de l'Île et notamment la politique dans le domaine des pesticides (chlordecone). Les participants pourront évoquer leurs aspirations pour l'avenir de l'Europe et son impact local dans le cadre des consultations citoyennes et en vue des élections européennes.

Les entreprises de Martinique sont invitées à prendre la parole à l'occasion d'un atelier participatif sur la convergence sociale et fiscale en Europe. Animé par la CCI Martinique et le Mouvement Européen de Martinique, cet atelier abordera l'une des principales raisons de faire partie de l'Union européenne: permettre la convergence des économies et des niveaux de vie entre ses Etats membres.

Dans le cadre des festivités du traité de l'Elysée, sur sollicitation de l'Office franco allemand pour la jeunesse (OFAJ) une journée de découverte franco-allemande est organisée au ministère de l'agriculture. Environ 70 élèves issus de l'enseignement agricole et non agricole sont invités pour participer à une présentation des coopérations franco-allemandes en présence du directeur général de l'enseignement et de la recherche et d'un représentant de l'OFAJ. A l'issue de cette présentation un débat citoyen sera organisé ayant pour thème l'alimentation en Europe.

La Commission européenne a présenté ses propositions de cadre budgétaire pluriannuel et annoncera le 29 mai ses propositions législatives pour la future PAC. Pour faire le point, les Chambres d’agriculture et l’Association Française des Journalistes Agricoles (AFJA) vous invitent, mercredi 27 juin à partir de 16h30 à deux tables rondes sur la PAC post-2020. Le débat s'articulera autour de deux tables ayant respectivement pour thème: - Quels leviers pour sécuriser le revenu agricole? - Comment répondre aux enjeux environnementaux et climatiques? Cette rencontre sera animée par Arnaud Carpon, Journaliste chef de rubrique à Terre-net Média, Secrétaire général de l’AFJA.

Echange en visioconférence interactive des lycéens et étudiants français et francophones

melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/
www.projet-eee.eu

Présentation des consultations citoyennes, puis plusieurs groupes thématiques avec une restitution finale.

Avec comme titre « l’Europe réelle » il s’agit de présenter et échanger autour de 5 projets à dimension européenne développés localement. - Une entreprise locale ayant bénéficié de fonds européens - Des étudiants de l’URCA ayant effectué un voyage d’étude en Estonie autour du numérique et de son utilisation dans l’espace public, - Le CRIJ et l’accueil/départs de volontaires européens - Des chercheurs de l’URCA ayant travaillé sur un projet de recherche dans le cadre d’INTERREG - Un établissement scolaire (ou Rectorat) mettant en place le label « établissement européen » A chaque fois l’idée est que l’invité présente en 5 minutes son projet et que par la suite l’assemblée échange autour de ce projet : questions complémentaires sur le projet, son impact, son intérêt, ses limites, le rôle et les relations avec les partenaires ou administrations européens…

Les jeunes de l'Institut d'Etude Judiciaire avec l'association des Centres Sociaux de Douai prendront la parole et animeront un temps d'échange sur le thème de "Quelle est votre Europe?".

Dans le cadre du Mois de l’Europe, l’association Les Jeunes Européens – Strasbourg, en partenariat avec le cinéma Odyssée, organisent une projection du film Democracy, relatif à l’adoption des règles européennes en matière de protection des données personnelles, projection suivie d’un débat entre le public et une doctorante en droit de la protection des données personnelles. A partir des scandales récents (Facebook, etc…), le public sera invité à partager ses attentes et ses craintes en matière de protection des données. Les échanges seront pris en note et les participants auront également la possibilité de noter leurs idées et propositions sur une feuille prévue à cet effet qui leur sera distribuée au début de l’événement.

Dans la continuité d'un 1er événement comparable organisé déjà  à Pessac en janvier 2018, il s'agira pour le Mef 33, en partenariat avec les jeunes européens Bordeaux, la Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine et une association du quartier de Thouars-Talence d'organiser un échange avec des habitants de ce quartier sur le sujet de l'Europe. L'objectif sera de recueillir l'opinion d'une population habituellement peu amenée à s'exprimer sur un tel sujet et peu représentée dans les manifestations que le Mef 33 organise à Bordeaux et en Gironde (qui touchent un public plus "averti"). Après une courte présentation du sujet (avec support vidéo et quizz ), il s'agira donc de recueillir la vision des personnes présentes en s'aidant de courtes questions préparées préalablement. L'objet n'est donc pas celui d'un "exposé" sur l'Europe ni même d'un débat entre spécialistes et non spécialistes, mais plutôt de recenser des opinions et ainsi mieux comprendre la manière dont est perçue l'Union européenne dans un quartier tel que celui-ci et les attentes qui s'en suivent. Le Mef 33 et ses partenaires envisagent de reproduire ce type de manifestations dans d'autres quartiers de Bordeaux dans les mois qui viennent.

De 9h30 à 11h30, le grand public est convié à une marche européenne de 6 km dasn Douai pour découvrir différents projets financés par l'Union européenne. Au retour de cette marche, les participants seront conviés à exprimer leurs opinions sur l'Europe autour de boissons rafraîchissantes.

Des étudiants et jeunes professionnels d'une douzaine de pays européens sont invités comme en 2015, 2016 et 2017 à participer à un colloque au cours duquel sous la conduite de députés et anciens députés européens, de journalistes et communicants, d'universitaires et d'un ancien ministre allemand des Affaires européennes, on débattra du projet de souveraineté européenne défini par le président Emmanuel Macron et défendu depuis de longues années par Paneurope France. Le public étant jeune (en majorité entre 20 et 30 ans), les débats porteront également sur "le monde scientifico-technique du XXIème siècle" et sur "le sport trait d'union de la jeunesse européenne". De 40 à 60 participants membres de Paneurope + public étudiant et autre local.

VOUS AVEZ DES CHOSES A DIRE OU VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR LA DEMOCRATIE EN EUROPE ?

Autour d’une fine connaisseuse des arcanes bruxelloises, de trois citoyen(ne)s engagé(e)s et du relais des réactions des internautes par Toute l'Europe, AgoraLabTV vous propose un débat participatif de deux heures pour construire ensemble des propositions pour une Europe (encore?) plus démocratique.

Rendez-vous à Le Bar commun pour un atelier-débat convivial, interactif et sans tabous à l’occasion des Consultations citoyennes sur l’Europe. C’est à la fois dans la vraie vie et en direct sur Facebook live : c’est la #LiveAgora !

En savoir plus

Introduction des thèmes d'actualités sur l'Europe et à partir de là, susciter une discussion ouverte avec un spécialiste de la modération (Jean Claude Deveze) :
- La conception de l'Union européenne à travers le problème de l'Europe comme puissance
- L'Europe et la maitrise de sa propre régulation
- Les fragilités de l'Europe
- Euroscepticisme
- Les solidarités en Europe
- La défense européenne
- La question des identités en Europe
- La représentation du personnel politique sur les questions européennes  

Notre bulletin de votre aura-t-il un réel impact sur l’avenir de l’UE ? A un an des élections du Parlement européen le public pourra échanger échanger avec les intervenants et faire des propositions sur le processus décisionnel de l’UE, les enjeux de ces futures élections et les nouveautés du scrutin de 2019. Avec maître Amparo DOMINGO, présidente de l'Institut des Droits de l'Homme du Barreau de Montpellier et monsieur Alain BARRAU, vice-président de la Fédération Françaises des Maisons de l'Europe et expert Team Europe de la Commission européenne.

Dans le cadre de la remise des prix Hippocrène. Les lauréats ayant participé à des projets de partenariats européens pour lesquels ils sont récompensés pourront s'exprimer sur l'Europe en présence de députés européens.

Plusieurs questions seront posées : qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans l'UE ? pourquoi l'UE est-elle quand même nécessaire ? que doit faire l'UE (politiques communes) ?

Élèves, parents, stagiaires de la formation continue et membres du personnel du Lycée Professionnel Maritime sont conviés à participer à la consultation citoyenne sur l'Europe grâce à un questionnaire disponible directement en ligne sur sphinxdeclic.com/d/s/ca9us5 Cette action a pour objectif d'engager les participants, de permettre le débat et de proposer leur vision de l'Europe. Le questionnaire, déjà existant, a été élaboré par un panel de citoyens sélectionnés de manière aléatoire. Source: https://ec.europa.eu/consultation/runner/Future-of-Europe?surveylanguage=fr

Un ciné-débat GRATUIT organisé par un collectif d'associations étudiantes et pro-européennes, autour du film franco-ukrainien "La Terre outragée" de Michale Boganim. Le film revient sur la catastrophe de Tchernobyl et sur ses conséquences sur la vie humaine et naturelle. La projection sera suivie d'un débat ouvert et libre sur le vaste et riche thème de l'environnement et de sa préservation, en présence de représentants de l'association CliMates spécialistes des questions environnementales.

Élèves, parents, stagiaires de la formation continue et membres du personnel du Lycée Professionnel Maritime sont conviés à participer à la consultation citoyenne sur l'Europe grâce à un questionnaire disponible directement en ligne sur sphinxdeclic.com/d/s/ca9us5
Cette action mise en place au Lycée a pour objectif d'engager les participants, de permettre le débat et de proposer leur vision de l'Europe. Le questionnaire, déjà existant, a été élaboré par un panel de citoyens sélectionnés de manière aléatoire. Source: https://ec.europa.eu/consultation/runner/Future-of-Europe?surveylanguage=fr