Actualités

Actualités des Consultations


Brexit, budget, immigration, emploi... Suivez l'actualité européenne au rythme des Consultations citoyennes et prenez connaissance des comptes rendus des grands débats organisés sur le territoire français. Articles d'actualité, synthèses thématiques, cartes comparatives, entretiens et vidéos pédagogiques... Toute l'Europe vous propose un décryptage de l'information européenne pour mieux comprendre comment les décisions et actions de l'UE accompagnent la vie des citoyens.

Agenda


25-09-18 NIYLS Normandy International Youth Leadership Summit Dans le cadre de la cinquième édition du NIYLS plus de 100 jeunes du monde entier se réuniront du 22 au 29 septembre...
25-09-18 Agriculteurs et citoyens de demain Dans le cadre d'un Enseignement à l'Initiative des Etablissements ( EIE) intitulé : Agriculteurs et citoyens de...
25-09-18 Consultation citoyenne sur l'Europe Echanges, débats avec les apprentis et étudiants. Thèmes abordés restent à définir.

 

Nous devons refonder l’Europe. En commençant par regarder sans tabou ce qu’elle est devenue, en échangeant sans préjugés sur ce qu’elle doit devenir.

C’est dans cet esprit que le Président Emmanuel Macron a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Avec un objectif : donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite, c’est-à-dire vous. Et peu importe que vous aimiez l’Europe, que vous la critiquiez ou qu’elle vous laisse indifférent(e) : toutes les contributions seront utiles au débat..

Débat en présence de Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, et Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes.

A l'heure où 70 millions de Britanniques s'apprêtent à quitter l'Union européenne, Michel Barnier et Nathalie Loiseau viendront débattre sur les enjeux européens à l'heure du Brexit. Le 29 mars 2019, les Britanniques sortiront mécaniquement de 755 traités, mais également de l'Euratom, d'Europol, ou encore de l'Agence de défense européenne. Autant d'administrations que le Royaume-Uni devra alors reconstruire. Face à ces multiples inconnues, la priorité est donnée aux sujets qui créent de l'incertitude comme le sort des 4,5 millions d'Européens établis au Royaume-Uni et de Britanniques installés sur le continent européen, le regroupement familial, les prestations sociales ou encore les droits des travailleurs. Dans un monde imprévisible et ultra-concurrentiel, aucun pays européen ne saura faire cavalier seul. Personne ne demande d'abandonner son patriotisme mais dans le monde actuel, le choix n'est plus entre la France ou l'Europe, le choix est entre une Europe souveraine ou une Europe sous influence et sous-traitante. Pour cela, l'Europe doit rester à la table des négociations, celle où s'organise l'ordre et le désordre du Monde et l'avenir des générations futures.

Compte-rendu

En présence du député Thierry Michels, député du Bas-Rhin.

Compte-rendu

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et de Valérie Gomez-Bassac, députée.

Format workshop avec 40 personnes, dont 20 chômeurs, réparties sur 4 ateliers.

Carcassonne accueille un nouveau dialogue citoyen sur l'avenir de l'Europe. Département attractif, l'Aude est traditionnellement une terre d'accueil de nombreux Britanniques. Ce débat sur l'après Brexit, s'adresse à eux mais également à tous les citoyens qui s'interrogent sur l'avenir de l'Union européenne.

 

 

Compte-rendu

Rapport

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes.

En présence de  Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

Lire l'article sur la Consultation

Compte-rendu

En présence d'Edouard Bourcieu représentant de la Commission européenne en France et en Belgique pour les questions commerciales, Loïc Hervé sénateur et Eric Piolle, maire de Grenoble.

Compte-rendu

Compte-rendu

Compte-rendu

La Maison de l’Europe de Paris organise un débat ouvert à tous sur les questions numériques et, plus particulièrement sur la problématique de l’accès à l’information en ligne.

Avec la participation de Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des Affaires européennes, Alain DEVALPO, co-fondateur de Globe Reporters, Aude FAVRE, présidente de What the Fake, un représentant de Ouest France, un représentant de Carrefour numérique, et un représentant du magazine pour jeune, Okapi.

Ministre chargée des Affaires européennes depuis juillet 2017, Nathalie Loiseau a fait carrière dans les milieux diplomatiques en France et à l’étranger - Indonésie, Sénégal, Maroc, Etats-Unis - Son dernier poste : 5 années à la direction de l’ENA, l’Ecole Nationale d’Administration Consultations citoyennes, initiatives françaises pour réformer les institutions européennes, prochaines échéances européennes …

Aux thématiques de la conférence, s’ajoutera une partie débat, avec les questions de la salle.

Compte-rendu

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes.

Compte-rendu

Table ronde animée par une journaliste.

Compte-rendu

Dans le cadre de la semaine européenne, organisation d'un débat avec une introduction de 30 mn et un jeu de questions-réponses de 45 mn.

En présence de Jean-Louis Bourlanges et Jean-Dominique Giuliani.

Compte-rendu

Restitution

Compte-rendu

Compte-rendu

Résultat questionnaire

Résultat comparatif

Compte-rendu

Compte-rendu

Workshop par petits groupes, puis restitutions des propositions soumises à un vote.

Compte-rendu

En présence de Mme Valérie Gomez-Bassac, députée de la 6ème circonscription du Var et rapporteure à l’Assemblée Nationale sur les Consultations Citoyennes sur l’Europe et Mme Marie-Pierre Vedrenne, directrice de la maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.

Compte-rendu

Compte-rendu

Compte-rendu

Consultation citoyenne à destination des chefs d'entreprises transfrontaliers (français et espagnols).

Consultation citoyenne à destination des étudiants, apprentis et centres de formations sur le transfrontalier.

Compte-rendu

Ciné-débat

Compte-rendu

Compte-rendu complémentaire

Compte-rendu

Rencontre citoyenne entre Strasbourg et Stuttgart

Compte-rendu

Restitution

Compte-rendu

Egalité femme/homme comment l'Europe peut-elle intervenir de manière plus pertinente ?
La bioéthique : jusqu'où l'Europe doit-elle aller ?
L'agriculture : quelle PAC pour quelle souveraineté alimentaire ?
La souveraineté : et le citoyen dans tout cela ?
La BCE : doit-on continuer à se financer sur les marchés financiers ?
La francophonie dans les institutions européennes : comment la favoriser ? L'altermondialisme est-il l'avenir de l'Europe ?
Pourquoi l'euroscepticisme ?
Le populisme européen - thèmes ouverts à la demande des participants

Compte-rendu

 

 

Compte-rendu

La démocratie est aujourd’hui au centre du débat depuis la refondation de l’Union proposée par la France. L’intégration européenne est née, en premier lieu, de la nécessité de garantir la paix en dépassant le nationalisme et  avec lui les tragédies de la guerre. A la fin du XXe siècle, avec la vague démocratique qui s’est étendue depuis la révolution des oeillets au Portugal jusqu’à l’Europe Centrale et du Sud, la Communauté européenne a été identifiée comme un élément essentiel de consolidation de la démocratie. Aujourd’hui, il demeure paradoxal que le futur de l’Union Européenne paraisse conditionné par la crise que traversent certaines de ses démocraties. Quelles sont les perspectives en Europe Centrale et du Sud sur la réforme démocratique de l’Union ?

Compte-rendu

Compte-rendu

Compte-rendu

Consultation dans le cadre de la Journée de l'Europe

Compte-rendu

Après une courte présentation des intervenant et une visite de l'établissement - Echanges avec les artisants en présence de la Ministre du Travail, Madame Penicaud

 

 

Compte-rendu

Consultation citoyenne de Madame la Ministre Pénicaud sur le site industriel du groupe BASF, avec des élèves de 1e du lycée Marie Curie et des membres de l'OFAJ.

Compte-rendu

Atelier participatif

Compte-rendu

100 élèves de Première et de Terminale en provenance de tout le département échangeront avec Sébastien Viano, spécialiste des questions européennes et directeur des financements extérieurs à la Métropole Nice Côte d'Azur, Philippe Pradal, 1er adjoint au maire de Nice et Hervé Moritz, Président des Jeunes européens - France.

Les élèves échangeront sur l'avenir de l'Europe et leurs attentes pour l'action future de l'Union européenne.

Compte-rendu

Professeure Josiane AUVRET, professeur de Droit européen, titulaire de la Chaire Jean Monnet à l'Université de Nice Sofia Antipolis et membre du Mouvement européen, interviendra pour répondre aux questions des élèves du CAVL (Regroupement d'élèves de différentes filières professionnels, technologiques, et générales).

Atelier puis restitution en présence de la Ministre

Echanges avec de jeunes apprentis du centre de formation et d'apprentissage des métiers industriels de Charleville-Mézières

www.association-des-historiens.com

Une inscription préalable avec justificatif d’identité est impérative compte tenu des contraintes de sécurité.
Merci d'envoyer un email à l’adresse suivante: association.historiens@yahoo.fr

 

Compte-rendu

Rencontre-débat, gratuite et ouverte à tous en présence de 3 experts. La discussion se déroulera autour de 3 thèmes (politique de la jeunesse, pour une conscience européenne et citoyenne, -les enjeux de la politique agricole européenne, -institutions européennes et subventions locales et nationales). La séance sera clôturée par un verre de l'amitié.

 

 

L'évènement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Chacun sera invité à s'exprimer au cours d'un échange d'1h10 avec les invités. 

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse suivante: secretariat-presse.cabaeu@diplomatie.gouv.fr

Après avoir pris connaissance d'une notice d'informations neutres élaborée par des étudiants et des professionnels issus de plusieurs Etats membres de l'UE, se tiendra un Forum citoyen s'appuyant sur des thèmes soumis au vote des participants. Chaque participant pourra échanger avec des invités spécialistes des questions socio-politico-européennes.

Dans le prolongement de l'événement du 12 juillet, les citoyens se répartiront en groupe de travail pour débattre autour de 3 ou 4 thèmes et présenteront leurs observations aux autres groupes. Ces ateliers seront encadrés par des experts neutres qui répondront à leurs questions tout au long de l'événement
Exemples de thèmes pouvant être abordés: la relance du projet européen, la politique migratoire, défense et sécurité aux frontières - Schengen, la politique de l'énergie et de l'environnement, l'Europe sociale et fiscale, la politique agricole commune.
A la fin de l'atelier, les citoyens participeront à la rédaction de la restitution, sous la forme d'une recommandation, et d'un dossier de presse.

Compte-rendu

Stand mettant à disposition des questionnaires

Echanges avec les associations de maires et les grands élus des Ardennes 

Compte-rendu

Déroulé de la journée du 4 mai 2018 : 

Douze groupes de dix eurodéputés juniors issus de 2 ou 3 classes ont été constitués. Ils se sont baptisés au nom d’une grande personnalité politique ou humaniste  européenne. 

Le débat sera organisé par la présidence de l'assemblée qui aura pour mission de gérer le temps, l'équilibre et la bonne teneur des débats. 11 minutes/résolution + 1 minute pour le vote.

Le timing type est :

Examen d'une résolution :

- 2 minutes pour l'exposé de la résolution. Chaque Leader de groupe plaidera alors pour sa proposition (defense speach)
- 2X2minutes pour les attaques. La parole est d'abord donnée à l'  « opposition », c'est le groupe chargé de l'attaque speach (2 minutes) puis à un eurodéputé (2 minutes)
- 3 minutes pour le débat : chaque chaperon de groupe dispose d'un lot de pancartes pour demander l'autorisation à la présidence d'intervenir : cela peut être une demande de précision ou une attaque non préparée ou une proposition d'amendement. Charge au groupe qui porte la résolution de l'intégrer ou pas.
- 2 minutes pour la réponse finale du groupe qui porte la résolution. Il fera alors savoir s'il a retenu un ou des amendements proposés.

Toutes les trois résolutions

Intermèdes musicaux ou humoristiques pendant lesquels les groupes procéderont au vote des 3 résolutions précédentes.

 

 

Compte-rendu

Consultation par les associations de la ville de Strasbourg dans le tram D reliant Strasbourg à Kehl, à travers un questionnaire sur l'Europe au quotidien. Puis restitution au Lieu d'Europe en début de soirée.

Compte-rendu

Cet événement envisage de recueillir l’avis des citoyens sur l’utilité de l’Europe, de ses institutions et représentants, pour valoriser les cultures européennes et les valeurs démocratiques qui unissent les Européens. Comment l’Europe, projet politique récent, peut-elle nourrir une citoyenneté européenne et un sentiment d’appartenance commun ? Comment peut-elle faire de ses productions culturelles et de ses médias un soft power pour s’affirmer dans le monde ? Essor du tourisme et partage de nos langues, promotion de nos talents et attractivité de nos territoires, diffusion des valeurs de paix, de liberté et d’égalité qui fondent le projet Européen… 

Compte-rendu

Profitant de l'accueil de nos communes jumelles, Mergo (Italie) et Xaghra (Malte), nous vous proposons un débat démocratique sur l'avenir de l'Europe et la responsabilité des citoyens. Après la projection du film "L'Europe quelle passion, histoire d'un amour tourmenté" de Francesco Pigozzo et Daniela Martinelli, nous laisserons les participants s'exprimer sur les questions que nous partageons: l'éducation, la formation, l'emploi et la politique fiscale, la valorisation des ressources locales pour un développement durable, l'accueil des migrants, la défense européenne.

Le dialogue et sa restitution se tiendra dans toutes les langues, français, anglais et italien notamment.

Compte-rendu

 

 

Compte-rendu

Le consulat général de France à Montréal et le ministère français de la Transition écologique et solidaire, en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal, organisent un atelier participatif s’appuyant sur la méthodologie développée par le Secrétariat général des Consultations citoyennes sur l’Europe dans son kit d’animation, et se basant sur les questions émanant du panel citoyen européen qui seront rendues publiques le 9 mai 2018. Il est donc proposé aux participants d’être les premiers à expérimenter un format de consultation dans le cadre des CCE qui soit articulé autour de questions élaborées par le citoyens eux-mêmes, et selon un format très participatif (format world café). les participants travailleront en petites tables de 6 personnes, sur une question qu’ils auront choisie parmi les questions identifiées par le panel citoyen européen, et selon la méthodologie du kit d’animation (problématiques soulevées/idées, défis, solutions). 

Compte-rendu

Compte-rendu complémentaire

Ce café-citoyen entre dans le cadre des Consultations Citoyennes sur l'Europe. En effet, il sera caractérisé par un débat convivial, transpartisan, hors clivages politique dans un cadre agréable entre Elus de la République ( la Députée de la 6e circonscription du Var, Madame Valérie Gomez-Bassac, la Sénatrice du Var, Madame Christine Dorgal-Lanfranchi, Monsieur le Vice-président du Conseil départemental du Var Sébastien Bourlin et à confirmer, un Maire Claude Prozio.) et des citoyens venant de la Société Civile, dont Monsieur Michel Caillouët, ancien ambassadeur de l'Union Européenne en Asie du Sud-Est. Ce débat sur l'Europe durera une heure et demie.

Compte-rendu

Restitution détaillée et discours

L'APCMA ouvrira ses portes au grand public. Des stands présenteront les savoirs-faire des artisants et apprentis de l'APCMA. L'exposition "Regards d'apprentis sur la mobilité européenne" permettra un parcours de sensibilisation des citoyens sur l'UE. Un grand débat en présence d'experts, de journalistes, et de politiques se tiendra en introduction d'un questionnaire sur les politiques européennes au cours duquel chacun pourra prendre la parole.

Compte-rendu

Dans le cadre du Projet EUROPA mené par les ambassadeurs juniors du Parlement européen, organisation d'une conférence-débat avec de hautes personnalités européennes, sous la Présidence d'honneur de Madame Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l'Europe, ancienne Vice-Présidente du Parlement européen, ancienne Ministre. Cet évènement clôturera la semaine de l'Europe, des arts de de la culture organisée par les équipes pédagogiques et les lycéens..

Compte-rendu

Compte-rendu

Evénement festif gratuit et ouvert à tout public, pas seulement aux étudiants, ni à ceux étant en programme Erasmus à Strasbourg.
Volonté de répondre aux questions suivantes grâce à une forte interaction : 1) Pensez-vous qu'il existe un patrimoine culturel européen ? 2) Si oui, qu'est-ce que ce serait ? // Si non, pourquoi ? Pensez-vous que la culture a plutôt une dimension nationale ? 3) Considérez-vous que l'Union européenne devrait s'investir plus dans des programmes de développement culturel afin d'augmenter la cohésion, l'unité de l'Europe ? 4) Quelles seraient vos propositions pour ce faire ?

 

 

Compte-rendu

www.europartenaires.net/conversations-europennes/
www.europanova.eu/actions/conversations-europeennes
Inscription gratuite mais obligatoire

En présence d'un modérateur chargé de distribuer la parole, les participants seront invités à partager un temps de discussion sur la protection des données personnelles. Cet échange sera animé par Monsieur Edouard Gaudot, membre du conseil d'orientation d'EuropaNova désigné modérateur lors de cette séance, Madame Christine Hennion, Députée des Hauts-de-Seine et rapporteure pour avis du projet de loi sur les données personnelles, ainsi que de Monsieur Diego Naranjo, senior advisor de l'association European Digital Rights (EDRi), association internationale de défense des droits civils sur Internet, basée à Bruxelles.
Pour plus de convivialité, cet échange sera précédé d'un Drink.

podium discussion sur le thème: fonds d'innovation européen smart city. La ville durable au coeur de l'innovation européenne

"70 ans après le traité de Bruxelles quelles perspectives pour l'Europe de la Défense"
Evénement organisé en partenariat avec la Maison de l'Europe 49 et le Mouvement européen 49

Consultation citoyenne organisée par le Premier Ministre dans le cadre de la délocalisation des équipes de Matignon dans le Cher.

Compte-rendu

Débat suivi d'ateliers participatifs animés par les Jeunes Européens autour des propositions du Congrès de La Haye seront mis en place afin que les participants puissent réagir aux propositions de l’époque et formuler ainsi leurs propres idées pour l’avenir de l’Europe. Ce temps de débat sera animé par des modérateurs qui collecteront les idées émises lors des débats.

Compte-rendu

Compte-rendu

Europe unie et meilleure, Europe de la paix et de la solidarité

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Compte-rendu

A l'occasion de le Fête de l'Europe, le mouvement Pulse of Europe organise un rassemblement pour échanger sur les valeurs de l'Europe.

Compte-rendu

La consultation aura lieu en parallèle de la Fête interculturelle des européens, organisée par Makers for Change le week-end des 12 et 13 mai. Ce sera l'occasion d'interroger les personnes présentes sur l'importance de l'écologie pour l'Europe de demain et le rôle que devrait jouer l'Union européenne.
Les questions sont les suivantes : 1) Les questions écologiques sont-elles pour vous une priorité de l’Union européenne ? 2) Pensez que l’Union européenne devrait renforcer sa politique en la matière ? Si oui, comment cela pourrait se faire ? • Education / sensibilisation aux bonnes pratiques • Aide et/ou encouragements financiers • Création de nouvelles normes et/ou sanctions 3) Quelles seraient selon vous les priorités en matière d’écologie ? 

Après une conférence sur "Les Poilus pères de l'Europe", une Consultations Citoyenne se tiendra en présence du Député européen, Gilles Pargneaux, membre de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission sécurité et défense. Les participants seront invités à poser leurs questions et à évoquer leurs préoccupations en matière de défense en Europe.

Compte-rendu

Après un film projeté au cinéma de la CIBDI, un débat citoyen se tiendra en présence de l'expert européen Patrick Salez. Nous aborderons ensemble l'Europe que nous voulons pour l'avenir.

Compte-rendu

Organisée sous forme d'ateliers participatifs, les participants à cette Consultation Citoyenne auront la possibilité de s'exprimer sur leur vision de l'Europe et de voter sur chaque proposition par voie numérique en utilisant la plateforme Sli.do. Cette Consultations s'adresse particulièrement aux demandeurs d'emplois dunkerquois bénéficiaires du RSA et accompagnés vers des postes transfrontaliers en Belgique.

Compte-rendu

Les étudiants de la Licence "Intervention sociale" sont invités à prendre la parole à l'occasion d'un atelier participatif  animé par un partenaire de la Maison de l'Europe de Dunkerque, spécialiste des questions européennes.

Compte-rendu

Débat transfrontalier auquel sont invités les acteurs du monde de la formation et des étudiants
Trois thèmes abordés:

 

 

Compte-rendu

Compte-rendu

Plusieurs ateliers :
Atelier 1 de 9h45-11h : "Etat des lieux comparatif entre les différents pays européens quant à l'accueil des victimes internes et externes d'actes et / ou propos homophobes, biphobes et transphobes"
Atelier 2 de 11h15-12h30 : Questions-Réponses sur le sujet "Evaluation de la réponse policière et judiciaire en France aux actes et / ou propos commis en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre des victimes"
Atelier 3 de 14h-14h45 : "Quelles réponses l'institution Police Nationale apporte-t-elle aux victimes de crimes de haine anti-LGBT"
Atelier 4 de 14h45-15h30 : "Présentation du dispositif ALLO DISCRI et du Réseau egalité et diversité"
Atelier 5 de 15h45-17h : "Comment intégrer les spécificités des personnes LGBT dans une politique de management ouverte sur la diversité"

Compte-rendu

Plusieurs ateliers :
Atelier 1 de 9h15-11h : " Comment concilier le respect des personnes trans dans les services de police, de gendarmerie, de préfecture et de l'administration pénitentiaire avec les contraintes opérationnelles et les législations en vigueur ? Constats, propositions et réponses institutionnelles"
Atelier 2 de 11h15-12h30 : " Présentation de l'étude HOMOCOP"
Atelier 3 de 14h-15h20 : " Accueil des victimes LGBT et lutte contre les crimes de haine : Deux approches policières différentes pour quel bilan ?"

Impliquer sur les enjeux européens une centaine de jeunes citoyens ayant moins d’opportunités (apprentis, chômeurs) français, allemands, polonais, de territoires marqués par l’abstention, à travers des ateliers interactifs de rencontre interculturelle (deux jours à Lille) et numériques, en partant de leur expérience concrète d’apprentissage ou d’intégration sur le marché du travail, suivi de témoignages de jeunes devant des décideurs européens.

Compte-rendu

Résumé détaillé de l'événement

Descriptif : L'idée du projet est d'organiser une journée de rencontre citoyenne qui rassemblera un nombre considérable des habitants de la commune de Rillieux-la-Pape. La journée sera très axée sur le débat participatif et interactif sur la thématique "Quelle est votre Europe". Les rilliards en tant que citoyens européens doivent s'exprimer et dire comment ils souhaiteraient que l'Europe fonctionne face aux défis mondiaux dans tous les domaines : sociétés, populations, familles, jeunesse, économie, travail, écoles, formations, tourismes, écologie, politique... Les participants doivent dire leurs attentes, leurs préoccupations, leurs propositions et leurs souhaits. En un mot, "Quelle est leur Europe". C'est un temps d'échange où l'expression des citoyens participants est mise en avant. Chaque personne a le droit de parler. Un modérateur animera les échanges, distribuera la parole et en développera un débat interactif. Il gérera la coordination des débats et suscitera de la part des citoyens la formulation de propositions sur lesquelles les autres intervenants pourront réagir. Les diversités d'opinions exprimées seront restituées fidèlement sur le site dédié aux consultations citoyennes dans la semaine suivant la manifestation et au secrétariat général aux consultations citoyennes.

Actions prévues : Déroulement de la journée : accueil des participants, présentation du contexte et de la thématique, débats et échanges sur le thème, repas offert, concert musical et fin de la journée.

Compte-rendu

Un an avant les élections européennes, les Maires d'Ille-et-Villaine se réuniront afin d'échanger dans un cadre pluraliste en présence d'Isabelle Coustet, cheffe du bureau d'information du Parlement européen en France.