Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Explique-moi l'Europe [Le Drenche]

Erasmus+, c'est aussi pour les élèves et professeurs en agriculture

Selon une idée répandue, le programme européen en faveur de la mobilité est réservé aux seuls étudiants. Dans la réalité, de très nombreux publics peuvent en profiter. Notamment dans le monde agricole.

Cliquer sur l’infographie pour afficher la version PDF

Cette infographie est réalisée en partenariat avec Le Drenche. Chaque mois, le journal propose l’actualité sous forme de débats pour vous aider à vous faire votre propre opinion. Consultez le débat du mois qui accompagne ce décryptage dans le cadre du dossier “Comprendre l’Europe”.

Qui peut en profiter ?

Élèves, étudiants, professeurs, formateurs et personnels de l’enseignement agricole.

Entre 2014 et 2020, 37 300 personnes ont bénéficié d’une mobilité d’Erasmus+ dans le cadre des formations agricoles. C’est 2 fois plus que sur la période précédente.

Pour aller où ?

  • 27 États membres de l’UE.
  • 6 pays associés au programme : Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie.
  • Et dans certains cas, c’est même possible dans le reste du monde !

En France, le programme a la cote dans l’enseignement agricole

L’enseignement agricole représente 3 % des effectifs nationaux. Mais il bénéficie de 8,4 % des financements nationaux du programme. 10 % des mobilités sont effectuées par des bénéficiaires issus de l’enseignement agricole.

Pour faire quoi ?

Erasmus+ finance des projets de mobilité pour une période d’études, d’apprentissage ou un stage. Durée : de 2 jours à 12 mois.
Mais également des projets de partenariat. Plusieurs établissements européens coopèrent pour monter
un projet commun.

Exemple de coopération : EURO-EDUCATES

Le centre d’enseignement zootechnique de la Bergerie nationale coordonne le projet avec des partenaires en Autriche, Italie, Lituanie et Slovénie. 

Objectif : accompagner les enseignants et les formateurs de l’enseignement agricole pour répondre aux objectifs environnementaux.

Quels avantages ?

Découvrir d’autres pratiques agricoles chez nos voisins. S’adapter à de nouveaux environnements. Gagner en confiance en soi. Maitriser des langues étrangères.

 

Cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que l’auteur ou les auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables

Quitter la version mobile