Derniers articles publiés

Yves Gazzo : "Chaque commissaire européen aura son homologue français"

Actualité 10.06.2008

Yves Gazzo est le Chef de la Représentation en France de la Commission européenne. Dans un entretien à Touteleurope.fr, il explique quel sera le rôle de la Représentation tout au long de la Présidence française de l'Union européenne. "C'est une occasion unique de faire connaître en France le travail de la Commission européenne", se réjouit l'Ambassadeur de la Commission.

 

Voir la vidéo

(Durée : 5'45)

 

 

 

 

 


"Une force de réaction rapide"

La Représentation en France de la Commission européenne va voir son rôle "démultiplié". Dans un entretien à Touteleurope.fr, le Chef de la Représentation en France de la Commission européenne indique que la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) va engendrer de nombreuses visites et réunions des commissaires européens en France. Le rôle de la Représentation sera alors d’accompagner ces événements et d’organiser des points presse. Elle sera une véritable "force de réaction rapide",  explique Yves Gazzo.

Cette Présidence est donc "une occasion extraordinaire de mieux faire connaître la Commission européenne", d’autant plus que les événements se déroulant en France seront très nombreux. Près de 900 manifestations seront organiséesdans l'hexagone, l’Europe sera plus concrète pour les Français et donc plus accessible, "l’Europe sera à leur porte", souligne l'Ambassadeur de l'Union européenne.

La Présidence française est l'occasion pour les institutions de "parler plus d’Europe", et de se doter des moyens de représentation à Bruxelles. L’un des temps forts de cette Présidence française de l’Union européenne sera notamment la rencontre des commissaires européens avec leurs homologues français, au centre Kleber, lors du lancement de la PFUE.


Les priorités de la Présidence française de l'Union européenne

Les quatre grandes priorités de la Présidence française de l’Union européenne, fixées par le Président de la République et le Premier ministre, regroupent des domaines très variés. Il s’agit de la gestion globale et concertée des migrations, de la mise en place d’une politique de l’énergie et du développement durable, de la création d’une Europe de la défense et enfin de la réforme de la Politique agricole commune.

Pour Yves Gazzo, il existe trois grandes priorités pour cette Présidence. Tout d’abord, figure la ratification du Traité de Lisbonne, posant désormais la question de la réaction aux résultats du référendum irlandais du 12 juin dernier.

L’agriculture, l’énergie et l’environnement représentent le second axe central, regroupant des objectifs liés tels que la réforme de la Politique agricole commune ou encore "inciter les citoyens que nous sommes à économiser l’énergie".

Le troisième axe concerne "l’Union européenne à l’extérieur", marquées par le Pacte européen pour l’Immigration, le projet de défense commune, l’Union pour la Méditerranée ou encore l’objectif de "mieux partager nos valeurs avec nos partenaires extérieurs". 


En savoir plus

Les priorités de la Présidence française de l'Union européenne