Derniers articles publiés

Xavier Darcos : "Faire en sorte que l'espace éducatif soit l'espace européen"

Actualité 09.07.2008

Le 30 juin dernier, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a lancé l'opération "Mon cahier d'Europe", un cahier de vacances gratuit sur le thème de la découverte des vingt-sept Etats membres de l'Union européenne. Décliné en trois fascicules, il s'adresse aux élèves de 7 à 15 ans. Ce "Cahier d'Europe" est la première grande opération du ministère de l'Education nationale pour la Présidence française de l'Union européenne.

 

 

Découvrir l'Europe en faisant ses devoirs de vacances

Les vacances des 7-15 ans vont prendre une dimension européenne cette année grâce aux "Cahiers d'Europe" distribués gratuitement par le ministère de l'Education nationale.

Voir la vidéo
(Durée 4'30)

 




Décliné en trois fascicules selon trois tranches d'âges, 7-9 ans, 10-12 ans, et 13-15 ans, ce cahier est composé de vingt-sept chapitres, "chaque chapitre étant consacré à un des pays de l'Union européenne".

Ces cahiers d’Europe sont disponibles en version interactive sur le site "Mon Cahier d'Europe". Ils sont téléchargeables et à compléter sur son ordinateur. Leurs corrigés peuvent également être téléchargés et imprimés à partir de ce site.


Pour le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, cette opération était évidente puisque "presque tous les élèves utilisent pendant l'été des cahiers de vacances". Il a donc souhaité que le ministère fasse "des cahiers de vacances gratuits et que tous les enfants puissent en disposer".

La Présidence française de l'Union européenne a donc été l'occasion de créer ce cahier spécial afin "que les enfants connaissent mieux l'Europe".

Consultables et téléchargeables sur Internet, ces cahiers ont été distribués gratuitement dans les écoles et les collèges du réseau « Ambition réussite », dans ceux qui font partie du dispositif « Ecole ouverte » et ceux qui accueillent des élèves pour des stages de remise à niveau.

 

Ceux qui n'ont pas d’un accès à internet peuvent appeler le numéro azur 0810 30 00 02 pour recevoir gratuitement un exemplaire des cahiers (un exemplaire par enfant) jusqu'au 15 août.


Le site offre aux jeunes élèves en vacances un quiz pour prolonger leur apprentissage de l’Europe, mais également une rubrique spécifique pour les parents et des liens utiles pour les adultes qui veulent en savoir plus sur l’Union européenne.






L'Education comme facteur de citoyenneté européenne

L'Union européenne est souvent perçue comme trop éloignée des préoccupations quotidiennes de ses citoyens. Xavier Darcos reconnaît ainsi que "Le reproche principal et classique qui est fait aux institutions de l'Union européenne c'est d'être bureaucratiques, théoriques, lointaines et compliquées".

Temps forts du ministère de l’Education nationale dans le cadre de la PFUE

30 juin 2008 – 15 août 2008 : opération "Mon cahier d’Europe"

Semaine de la rentrée scolaire 2008 : pavoisement des écoles et établissements aux couleurs de l’Europe et lancement d’un concours web vidéo destiné aux lycéens

Septembre : concours vidéo web sur l’Europe

Semaine du 20 au 24 octobre : semaine "Bougeons avec l’Europe" destinée à faire vivre chaque établissement à l’heure européenne par des multiples activités

21 novembre : Conseil Education à Bruxelles

27-30 novembre 2008 : salon européen de l’Education


Il considère que "l'éducation est essentielle" dans la construction d'une citoyenneté européenne. Selon le ministre de l'Education nationale, il faut donc "contrecarrer cette idée d'une structure à distance par du vécu, du concret, du pragmatique". Il invite pour cela les jeunes citoyens européens à s'intéresser à l'Union européenne, et en tout premier lieu à voyager, considérant que "Mon cahier d'Europe" peut être une bonne façon de commencer pour les plus petits.

L'éducation est d'ailleurs au coeur des priorités de la Présidence française de l'Union européenne. Le ministre de l'Education nationale indique qu'il a souhaité qu'elle occupe "une place importante" au cours de ces six mois de mandat européen. Une thématique particulière a d'ailleurs été choisie, celle "de l'orientation, l'orientation initiale et l'orientation tout au long de la vie".

Cette thématique est en lien avec le souhait du ministère de l'Education nationale "que les élèves puissent se voir dans l'espace européen comme pouvant circuler d'un endroit à l'autre. Il faut donc que nous sachions les orienter".


Dès lors, bien que "pour l'instant les problèmes spécifiques d'éducation gardent un caractère national [et que ] les politiques menées dans l'Union européenne [dans ce domaine] sont fondées sur le volontarisme beaucoup plus que sur l'obligation", Xavier Darcos considère qu'il est tout à fait possible qu'à l'avenir les programmes scolaires soient, non plus nationaux, mais européens.

Xavier Darcos avoue même qu"il "rêve d'un Erasmus des professeurs" qui permettrait aux enseignants de partir quelques mois faire cours à l'étranger.

Selon le ministre de l'Education, l'objectif est de faire en sorte que "l'espace éducatif [devienne] l'espace européen".





Sources


L'opération "Mon Cahier d'Europe" [pdf] - Ministère de l'Education nationale

En savoir plus

Mon Cahier d'Europe
L'Europe de l'éducation et de la formation
Comparatif : L'enseignement dans l'UE
Comparatif : la mobilité des Etudiants Erasmus