Derniers articles publiés

Votre avis sur la stratégie de Lisbonne

Actualité 24.10.2006

A l'occasion de la remise par la France du premier rapport d'application de la stratégie de Lisbonne, touteleurope.fr a invité les internautes à réagir, du 12 septembre au 10 octobre 2006, aux grandes orientations socio-économiques de l'Union européenne pour chacun des thèmes suivants : politique économique, entreprises, emploi et formation, recherche et innovation, développement durable.

Pour répondre aux défis de la mondialisation, les Etats membres de l’Union européenne ont mis en place en 2000 la "stratégie de Lisbonne" pour la croissance et l'emploi. Méconnues du grand public, ces orientations communes influencent pourtant substantiellement la politique économique,  sociale et environnementale de chaque Etat membre.

Une adhésion de principe, un pessimisme global

Innovation, développement durable, pérennisation des systèmes sociaux, plus de coordination économique entre Etats membres, telles sont les priorités sur lesquels la plupart des participants s'accordent. En revanche, les propositions préconisant la flexibilité, l'ouverture, la concurrence provoquent un net clivage entre "libéroptimistes" et "critiques de l'Europe libérale".

Deux des orientations figurant au programme de Lisbonne sont plus clairement écartées par une majorité de participants : la modération salariale et le recours aux migrations économiques.

Les participants se montrent pessimistes sur les chances de l’UE et des Etats membres d’atteindre leurs objectifs en matière économique et d’emploi. En revanche, ils se montrent plus optimistes sur l’action de l’UE en matière d’innovation et d’environnement.

L'innovation et le développement durable plébiscités

Une nette majorité des participants pensent que l'une des clés de la croissance européenne repose sur un investissement accru dans la recherche et développement et le développement durable.

Pour de nombreux participants, ces deux domaines prioritaires relèvent d'ailleurs d'actions à l'échelle de l'Union européenne plutôt qu'au niveau national.

Les résultats complets à découvrir en ligne dès aujourd'hui

Les résultats de cette expression en ligne sont consultables sur touteleurope.fr :

- sous la forme d'"arbres thématiques". Ces arbres permettent de distinguer les points faisant consensus parmi les participants et les principales tendances qui se distinguent de ce consensus.

- dans leur intégralité, thème par thème. Accédez au détail de chaque réponse et  aux 1 700 contributions libres déposées par les participants.

Vous pouvez également réagir à ces résultats en déposant un commentaire sur le site.