Derniers articles publiés

Vos attentes pour la Présidence française de l'Union européenne

Actualité 28.01.2008

© Service photo de l'Elysée - M. KleinA moins de six mois du début de la Présidence française de l'Union européenne, Touteleurope.fr vous invite à exprimer vos attentes et à formuler vos propositions en répondant à une enquête en ligne. Un sondage IFOP-Touteleurope.fr réalisé pour le lancement de cette consultation montre que les Français placent l'environnement en tête des chantiers européens pour cette Présidence.

A partir du 1er juillet 2008, la France assurera pour six mois la Présidence du Conseil de l'Union européenne. C'est un rendez-vous important au cours duquel Paris devra veiller à la mise en oeuvre des dossiers européens en cours et proposer de nouvelles initiatives communes. Le Président  de la République a déjà annoncé quatre domaines d'action prioritaires : la protection de l'environnement, la politique énergétique, la gestion des migrations et l'Europe de la défense.

Pour l'opinion, priorité à l'environnement


Selon un sondage IFOP-Touteleurope.fr, 61 % des Français interrogés jugent que cette présidence aura des effets positifs sur l'influence de la France en Europe, 58 % qu'elle améliorera l'efficacité de l'Union Européenne. Des chiffres qui font écho aux propos des dirigeants français qui, pour qualifier cet événement à venir, parlent volontiers du "retour de la France en Europe et du retour de l'Europe en France".

Selon cette enquête, la protection de l'environnement arrive en tête des domaines que la France devrait mettre au centre de ses priorités (50 % des personnes interrogées la citent en premier ou en deuxième position). Les priorités du gouvernement et celles des Français se rejoignent donc sur ce point. Arrivent ensuite la protection des consommateurs européens (38 %) et la défense des entreprises européennes (34 %). Pour l'IFOP, "cela traduit la permanence d’un besoin de protection des individus et des activités déjà fortement exprimé au niveau national à l’époque du débat sur la constitution européenne".

La politique de l'énergie (25 %), la politique d'immigration (22 %), et surtout l'Europe de la défense (9 %), trois des priorités de la France, ne s'avèrent pas essentielles pour les Français.

Ceux-ci se montrent plutôt bienveillants envers quelques-unes des mesures politiques envisagées par les autorités françaises (fiscalité écologique, promotion du nucléaire, pacte européen sur l'immigration). 72 % d'entre eux se disent favorables au projet d'Union méditerranéenne cher à Nicolas Sarkozy.  

Déterminez vos priorités et faites vos propositions !

Et pour vous ? Quels sont les sujets qui devraient être traités en priorité par la France ? Quelles initiatives attendez-vous de la France au niveau européen ? Touteleurope.fr vous donne la parole en lançant aujourd'hui une grande enquête en ligne. Cette enquête prolonge la consultation réalisée en 2007 auprès de la société civile par Euractiv.fr.

Répondez à notre questionnaire centré sur quatre domaines d'action qui seront à coup sûr au cœur de cette présidence : croissance et emploi, énergie et environnement, Europe des citoyens, Europe et monde. Dans chacun de ces domaines, sélectionnez vos préférences. Vous pouvez si vous le souhaitez compléter votre choix en rédigeant un commentaire libre.

Les résultats de cette consultation seront présentés aux autorités en charge de l'organisation de la Présidence française et publiés sur ce site en mars 2008.

Accéder au questionnaire

En savoir plus :

Les Français et la Présidence française de l'Union européenne - Sondage IFOP-Touteleurope.fr
Votre avis sur la Présidence française de l'Union européenne - Expressions en ligne - Touteleurope.fr
Les priorités de la Présidence française de l'Union européenne - L'UE en action - Touteleurope.fr