Derniers articles publiés

Visite de M. Philippe Douste-Blazy à Madrid

Actualité 04.10.2006

M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, se rendra à Madrid le 5 octobre pour un entretien avec son homologue espagnol, M. Miguel Angel Moratinos. Cette visite sera l’occasion de préparer le sommet franco-espagnol qui aura lieu en novembre, en Espagne, et de faire le point sur les principaux sujets bilatéraux à l’ordre du jour du sommet, notamment la coopération en matière de défense avec la mise en place du conseil franco-espagnol de défense et de sécurité, ainsi que la coopération sur les questions migratoires, à la suite de la réunion du 29 septembre qui a réuni à Madrid des pays du sud de l’Europe et dans la perspective du sommet européen informel qui se tiendra à Lahti le 20 octobre.

Ils aborderont les autres points à l’ordre du jour européen, notamment la politique énergétique, l’avenir de l’Union et l’élargissement. Ils évoqueront les principaux sujets d’actualité internationale comme l’Iran, le Liban, le Proche-Orient, l’Afghanistan.

A l’occasion de cette rencontre, les deux ministres signeront un accord mettant en place un échange de diplomates entre les ministères français et espagnol des Affaires étrangères.