Derniers articles publiés

Visite de M. Dominique de Villepin et de Mme Catherine Colonna en Roumanie et en Bulgarie

Actualité 01.02.2007

Le Premier ministre, M. Dominique de Villepin, effectuera une visite officielle le 1er février en Roumanie et le 2 février en Bulgarie. Il sera accompagné par Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, et par plusieurs parlementaires : M. Pierre Lequiller, président de la délégation pour l’Union européenne à l’Assemblée nationale, ainsi que MM. Henri Revol et Jean-François Picheral, présidents des groupes d’amitié avec la Roumanie et la Bulgarie au Sénat, et M. Germinal Peiro, président du groupe d’amitié avec la Bulgarie à l’Assemblée nationale.

En Roumanie, le Premier ministre s’entretiendra avec le président de la République, M. Traian Basescu, et sera reçu pour un déjeuner de travail par le Premier ministre, M. Calin Popescu Tariceanu. Il participera à une conférence-débat sur l’Europe à l’Académie des sciences économiques devant des étudiants roumains francophones.

En Bulgarie, M. Dominique de Villepin sera reçu par le président de la République, M. Gueorgui Parvanov, par le président de l’Assemblée nationale, M. Gueorgui Pirinski, et par son homologue, M. Serguei Stanichev, pour un déjeuner de travail.

Alors que la Roumanie et la Bulgarie ont rejoint l’Union européenne le 1er janvier, ce déplacement doit contribuer à renforcer notre partenariat avec ces deux pays, pour mieux pouvoir répondre ensemble aux grands défis auxquels nous sommes confrontés, en particulier sur le plan européen.

Cette visite permettra d’approfondir notre coopération avec ces deux Etats, afin de soutenir leurs efforts de reprise de l’acquis communautaire et de développer nos relations bilatérales dans ce cadre.

Ce déplacement sera également l’occasion de porter un témoignage d’amitié aux peuples roumain et bulgare et un message de solidarité et de mobilisation en faveur des infirmières bulgares emprisonnées en Libye, dont la France demande la libération.