Derniers articles publiés

Vers une société numérique accessible à tous

Actualité 30.11.2007

 Permettre à chacun de prendre part à la société de l’information, donner accès au haut débit à tous les habitants de l’UE : tels sont les objectifs de la Commission européenne. La Commission a soumis au Conseil son initiative sur l'insertion dans la société de l'information. Cette initiative vise à rendre la société numérique réellement intégratrice et invite les États membres à soutenir plusieurs actions clés parmi lesquelles une campagne de sensibilisation "L'insertion numérique, à vous de jouer!" en 2008.


Contexte

En juin 2006, 34 Etats européens se sont engagés à réduire la fracture numérique d'ici à 2010 par la Déclaration de Riga. Les ministres européens se sont fixés comme objectif de diviser par deux le nombre de personnes qui n'utilisent pas Internet et rendre les sites web publics accessibles à 100% d'ici à 2010.

Ces objectifs ne seront pas atteints à temps sans intervention communautaire. L'accessibilité des sites web publics ne dépasse en effet toujours pas 5%. Seulement 10% des personnes âgées de plus de 64 ans surfent sur la Toile tandis qu’en Europe, la moyenne s'établit à 47%. Afin d'atteindre au plus vite ces objectifs, la Commission européenne a adopté une initiative relative à la société numérique.

L'initiative de la Commission

Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Société de l'information et des médias a insisté sur le fait que l'accès à l'information est un droit pour tous. "Il n'est ni moralement acceptable, ni économiquement viable de laisser des millions de personnes à la traîne, incapables d'utiliser les technologies de l'information et des communications à leur avantage" a déclaré la commissaire lors de l’adoption de l’initiative en faveur d’une société numérique réellement intégratrice.

Selon la Commission, les technologies de l’information et de la communication doivent être conçues pour permettre à quiconque de les utiliser, indépendamment de sa situation personnelle. Elles doivent permettre de réduire les inégalités sociales.

L'initiative vise à rattraper le retard en matière d'accessibilité et de haut débit afin de permettre à tous les habitants de l'Union de participer à la société de l'information. Les personnes âgées sont celles qui risquent le plus d'être distancées par les progrès numériques. L'initiative prévoit des actions spécifiques dans le but d'accélérer la participation de ces personnes et ainsi d'améliorer leur qualité de vie.

La Commission lancera également en 2008 une campagne de sensibilisation "L'insertion numériques, à vous de jouer !". En fin d'année, une conférence ministérielle présentera les progrès accomplis et rappellera les engagements pris.

La Commission étudie la perspective d'une législation horizontale relative à l'accessibilité des services en ligne, en prenant exemple sur la loi américaine "Americans with disabilities" qui a permis de grandes avancées. Plusieurs Etats membres comme l'Espagne et le Royaume-Uni ont déjà commencé à adopter des mesures dans ce domaine.

Sources

La Commission appelle de ses vœux une société numérique réellement intégratrice - Communiqué de presse - 29/11/07 - Commission européenne

En savoir plus

L'accès à Internet dans l'Europe - Comparatif - Touteleurope.fr
L'Europe de la société de l'information - L'UE en action - Touteleurope.fr