Derniers articles publiés

Vers la "Magistrale pour l'Europe": la ligne la plus rapide de France et d'Europe

Actualité 15.03.2007


Depuis le 10 juin 2007, les passagers européens peuvent emprunter pour les 300 kilomètres de la ligne à grande vitesse est européenne, qui les conduira de Paris et Baudrecourt, en Lorraine, à la vitesse de 320 km/heure.


Une ligne à vocation européenne

"L'ouverture au public du premier maillon d'une ligne ferroviaire européenne longue de 1 500 kilomètres, destinée à relier d'ici 2015 Paris et Bratislava, marque une date importante dans l'histoire du chemin de fer européen" s'est réjoui Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne en charge des transports. "Cette ligne ferroviaire innovante, la plus rapide du monde, est un signe tangible des progrès que l'intégration européenne peut apporter aux citoyens dans leur vie quotidienne. Son ouverture tant attendue va permettre d'intensifier la circulation des hommes et de dynamiser les échanges économiques par-delà des frontières".

La ligne a fait l'objet d'un financement impliquant 22 partenaires, dont  l'Union européenne. "La mise en service du premier tronçon de la LGV Est, financé par l'Union européenne à hauteur de 241 millions d'euros, montre que la réalisation de ce corridor transeuropéen est en bonne voie", ajoute Péter Balázs, coordonnateur européen du projet.

"Les quatre Etats membres concernés doivent poursuivre leur mobilisation pour mettre en chantier de nouvelles sections de la ligne est européenne, qui permettront d'optimiser les bénéfices de sa construction dans les années à venir" a-til poursuivi.
A ce jour, la contribution communautaire, particulièrement élevée, place le TGV Est parmi les projets de transports qui ont reçu le soutien le plus important de l'Union européenne.

Première ligne interopérable entre la France et l'Allemagne, la Ligne à Grande Vitesse Est Européenne fait voler en éclat les frontières nationales grâce à des prouesses technologiques. Équipée de la dernière génération du système harmonisé de contrôle de la circulation des trains, cette ligne peut en effet être empruntée aussi bien par les Inter City Express allemands que par les Trains à Grande Vitesse français.

Cette ligne va relier les trois capitales de l'Europe : Strasbourg, Bruxelles, et Luxembourg. Ce projet représente par ailleurs une ouverture de la France vers l'Est de l'Europe, mais aussi un rapprochement entre l'Europe du Sud et de l'Ouest, de par sa connexion vers l'Allemagne et le Grand- Duché de Luxembourg.

Cette nouvelle liaison ferroviaire placera ainsi Strasbourg à 2h20 de Paris (contre 4h aujourd'hui) dès juin 2007, Metz et Nancy à 1h30 et Reims à 45 minutes de la capitale française. L’achèvement du chantier en 2010 placera Strasbourg à 1h50 de la capitale. Elle ouvre également la voie à grande vitesse vers l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg : le temps de trajet entre Francfort et Paris sera de 3h45 contre 6h15 aujourd'hui.

11 millions de voyageurs sont attendus chaque année sur cette ligne qui réduit considérablement les temps de parcours des usagers.

Sources :

 Inauguration de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne: la liaison ferroviaire entre Paris et Bratislava lancée à grande vitesse – Communiqué de presse – Commission européenne
 Dominique Perben inaugure la ligne nouvelle Est Européenne : la grande vitesse pour tous -  Communiqué de presse - Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme
Ligne à grande vitesse Est européenne : le premier tronçon est inauguré - Actualités - Site du Premier Ministre

En savoir plus :

Site de la LGV Est
 Site de la RFF LGV Est