Derniers articles publiés

Vacances d'été : des durées très différentes selon les pays d'Europe

Carte et comparatif 19.07.2019 Marianne Lazarovici

Attendues chaque année avec impatience, les grandes vacances sont un rendez-vous que partagent tous les écoliers européens. Mais les rythmes scolaires ne sont pas les mêmes dans les 28 Etats membres de l'Union européenne, et la durée des vacances peut varier du simple au double. 

Qu'elles durent 6 semaines comme en Allemagne ou 12 voire 13 semaines comme en Roumanie, les grandes vacances sont attendues chaque année avec impatience par des millions d'élèves à travers l'Europe.

Toutefois, l'attente n'est pas la même pour tous : si les élèves finlandais ont pu déserter les salles de classe dès le 1er juin, au Luxembourg il leur a fallu attendre le 13 juillet.

Dans de nombreux pays, on constate en outre des disparités régionales, comme entre les différents Länder allemands, ou encore en Autriche, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, où le calendrier n'est pas fixé par l'autorité centrale.

En ce qui concerne la rentrée des classes, dans la majorité des Etats membres le rendez-vous est fixé au début du mois de septembre.

Des vacances… mais pour combien de cours ?

Dans la majorité des Etats membres, les élèves du secondaire, comme ceux du primaire, ont cours entre 170 et 190 jours par an. La France fait cependant figure d'exception, les élèves du secondaire (180 jours) ayant plus de jours de cours que leurs cadets (161 jours au collège et au lycée).

La durée des grandes vacances n'a pas une grande incidence sur le nombre de jours de cours des élèves. Malgré leurs 12 à 13 semaines de vacances, les lycéens italiens cumulent 200 jours de cours dans l'année : un record européen. Dans ce pays, les vacances intermédiaires sont moins nombreuses et plus courtes.

Au contraire, en Allemagne la courte durée des vacances d'été est contrebalancée par des vacances plus longues au printemps et une cinquième période de congés (contre quatre dans la grande majorité des Etats membres) entre Pâques et les grandes vacances.

Toutefois, pour se faire une idée générale du temps passé en classe par les élèves, il faut aussi considérer le format des journées et le nombre d'heures travaillées. En France, pour un nombre de jours de cours légèrement plus faible que dans les pays voisins, les élèves passent au total beaucoup plus de temps dans leur salle de classe.