Derniers articles publiés

Une nouvelle collection sur les questions européennes

Actualité 24.05.2007

Le Centre d'analyse et de prévision (CAP) du ministère des Affaires étrangères et Culturesfrance lancent une nouvelle collection : "Penser l'Europe". L'éditeur a adopté un format court et bilingue français-anglais. Le graphisme est moderne et accrocheur, très éloigné de l'austérité qui est souvent l'apanage des ouvrages traitant des questions européennes.

Dans les deux premières publications de la série, de prestigieuses signatures françaises et européennes (Timothy Garton Ash, René Rémond, Yves Lacoste, Jean-Christophe Victor…) abordent les thèmes de la mémoire et des frontières, interrogeant l'identité même de l'Union. Le monde des arts est également représenté : l'écrivain Katarina Von Bulow et des professionnels du monde artistique présentent, au centre de chaque numéro, une œuvre européenne contemporaine. Enfin, on trouve toujours une interview ou un débat qui finissent d'alimenter la diversité des titres.

Une réflexion ambitieuse et stimulante sur l'identité européenne

Il est vain de rechercher une réponse unique à la question des frontières de l'Europe. En effet, "l'Europe" renvoie à une multitude d'histoires et de représentations. Même lorsque l'on s'inscrit dans un référent uniquement géographique, il est très difficile de s'arrêter sur une seule définition. Dans "L'Europe, quelles frontières ?", le lecteur découvre la variété et la complexité des héritages qui ont fait l'Europe, et entrevoit que les futurs élargissements relèvent plus d'un choix politique que d'une logique historique. Rémi Brague prolonge la réflexion sur la question de l'identité européenne et les frontières qui définissent "l'être européen" hors de son continent.

Comme le souligne Timothy Garton Ash, "une personne sans mémoire est un enfant. Une communauté nationale ou toute communauté politique qui serait sans mémoire a de forte chance d'être infantile". Les différents intervenants de "Identité et mémoire" s'interrogent donc sur les différentes façons de participer à l'émergence d'une mémoire européenne, en s'émancipant du référent de la nation comme seul cadre légitime de la mémoire historique.

Les ouvrages à paraître pour l'année 2007/2008 sont : "L'Europe et la puissance", "L'Europe et l'Amérique", "L'Europe quel modèle économique et social", "L'Europe et la méditerranée" et "L'Europe et la mondialisation".