Derniers articles publiés

Une journée pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes

Actualité 07.03.2008

© Communauté européenne, 2008Comme chaque année, le 8 mars, le monde entier célèbrera la journée internationale de la femme. Ce sera l’occasion de mettre en valeur le rôle des femmes et de souligner les inégalités encore nombreuses entre les hommes et les femmes."Si la journée de la femme à travers les nombreuses manifestations organisées peut servir à accentuer une prise de conscience de la part de nos concitoyens et faire évoluer les mentalités, et les législations, alors elle sera utile", souligne Claire Gibault, député européenne, membre de la commission parlementaire "droits de la femme et égalité des genres".

Contexte

En un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays, mais il reste à conquérir l'égalité dans les faits.

C'est dans cette optique que les Nations Unies ont mis en place en 1977 la Journée internationale de la femme. En France, c'est en 1982 que le gouvernement français instaure le caractère officiel de la journée de la femme le 8 mars.

Cette année, de nombreux événements sont organisés dans toute l'Europe pour fêter cette journée des femmes.

Divers manifestations sont prévues dans tout l'hexagone : spectacles, concerts, conférences, rencontres, événements sportifs, expositions, etc… Sur la façade du Panthéon, à Paris, les portraits de neufs femmes les plus emblématiques des luttes pour l'égalité homme femme seront affichés. Parmi celles-ci figurent Olympes de Gouges, Simone de Beauvoir, Colette, Marie Curie ou encore Georges Sand.

Pour M. Vladimír Špidla, commissaire européen chargé de l'Emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, "les progrès dans le sens d’une représentation accrue des femmes aux postes de décision sont trop lents. Si nous croyons dans les valeurs de la démocratie, nous ne pouvons laisser la moitié de la population en dehors des structures du pouvoir".

Un écart de rémunération de 12% dans l'UE

L'inégalité entre les hommes et les femmes dans l'Union européenne se reflète dans de nombreux domaines et notamment au niveau politique, économique et social. Dans l’Union européenne, 24 % des parlementaires sont des femmes et une proportion semblable occupe un poste ministériel. Ce chiffre demeure inférieur à la masse critique de 30 % qui serait le seuil à partir duquel les femmes pourraient exercer une influence en politique. Le Parlement européen fait figure d'exception avec 31 % de députées européennes.

En Europe, les femmes représentent 44 % des travailleurs mais seulement 32 % des dirigeants. La situation est encore plus marquée dans les grandes entreprises. Le taux d’emploi des femmes de 15 à 64 ans est de 60 % contre 73 % pour les hommes dans l’UE à 27. On observe d'ailleurs d’importants écarts entre les Etats membres. Les écarts de rémunération sont également élevés dans l’ensemble de l’Union européenne. Ils varient de 25 % à Chypre et en Estonie, à 4 % à Malte.

La France se situe dans la moyenne avec un taux de 12 %. Pour Claire Dutertre, directrice de l'association "Femmes d'Entreprises d'Europe et d'Avenir", "les inégalités de salaires sont le reflet vivant et vivace de notre manque d’évolution sur la place des femmes dans le travail".

L'Europe se mobilise dans la lutte contre les inégalités hommes femmes

En amont de la journée internationale de la femme, la commission "droits des femmes et égalité des genres" du Parlement européen a organisé deux conférences jeudi 6 mars.

La première conférence a été consacrée au "rôle des femmes dans le dialogue interculturel". Elle a été inaugurée par le Président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering et la présidente du Parlement pan-africain, Gertrude Mongella. La ministre slovène du Travail, de la famille et des affaires sociales, Marjeta Cotman, la vice-présidente du Parlement européen Rodi Kratsa-Tsagaropoulou et le commissaire Vladimír Špidla ont animé la seconde conférence de la journée, consacrée à l'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le travail parlementaire.

"La commission parlementaire droits des femmes et égalité des genres réalise un travail considérable en faveur de l'intégration de l'approche des genres dans l'ensemble des politiques et des actions menées au niveau de l'Union", indique Roselyne Lefrançois dans un entretien à Touteleurope.fr. "Cette commission a vocation à être un aiguillon en matière de promotion des droits de la femme et de l'égalité des genres dans l'Union européenne", souligne-t-elle.

La Commission européenne, quant à elle, travaille à la mise en place de l’institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet institut a pour mission d’aider les institutions européennes et les Etats membres à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Il doit voir le jour en 2008. La Commission a également annoncé la création prochaine d'un nouveau "réseau européen de femmes au pouvoir" qui visera à favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les 27 pays de l’Union. L' Union européenne se mobilise donc aux côtés des Etats membres pour contribuer à faire de l'égalité homme - femme une réalité sociale.

Sources

Un tiers des dirigeants et cadres d'entreprises sont des femmes - 8 mars 2008 : Journée Internationale de la Femme - Comuniqué de presse - 06/03/08 - Eurostat - Commission européenne
Selon un rapport de l’Union européenne, le "plafond de verre" empêche toujours les femmes d’accéder au pouvoir" – Communiqué de presse – 06 / 03 / 08 – Commission européenne
L'industrie européenne des TIC a besoin de femmes ! – Communiqué de presse – 06/03/08 – Commission européenne
Disparité au sein du Parlement européen - 05/03/08 – Parlement européen

En savoir plus

Europe de l'emploi et politique sociale - L'UE en action - Touteleurope.fr
Taux d'emploi des femmes et des hommes dans l'UE - Comparatif - Touteleurope.fr
La parité dans l'UE - Comparatif - Touteleurope.fr
Questions à... Claire Gibault - Touteleurope.fr
Questions à... Roselyne Lefrançois - Touteleurope.fr
Questions à... Claire Dutertre - Touteleurope.fr