Derniers articles publiés

Une feuille de route stratégique pour les infrastructures de recherche européennes est rendue publique lors d’un forum de l’Union européenne

Actualité 19.10.2006

Aujourd’hui, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) a présenté la toute première feuille de route européenne pour les infrastructures de recherche.

Le document décrit 35 projets de grandes infrastructures de recherche dont l’ESFRI a estimé qu’ils étaient d’une importance capitale pour les progrès de la science et de l’innovation en Europe. La feuille de route permettra d’aborder la conception de ces installations selon une approche européenne commune et sera très utile pour fixer les priorités et réunir les importants moyens financiers nécessaires à leur mise au point.

Les infrastructures de recherche sont les grandes installations, principaux éléments d’équipement de recherche, ensembles d’instruments, bases de données et réseaux qui aident les scientifiques dans leur tâche. Parmi les installations de ce type figurant sur la feuille de route, on peut citer les systèmes de grand laser, les observatoires des grands fonds marins, les biobanques et le très grand télescope européen.