Derniers articles publiés

Une défaillance des réseaux de communication est-elle possible en Europe?

Actualité 18.01.2007

La Commission européenne souhaite avoir un retour d'information sur les meilleurs moyens de protéger nos réseaux de communication électronique contre les perturbations résultant d'attaques ou de dangers naturels. Cela fait suite à la présentation au public, aujourd'hui, des conclusions d'une étude qui recense une série de problèmes importants à régler pour assurer, à l'avenir, une protection et une résilience suffisantes de nos réseaux.

Les services et processus que ceux-ci prennent en charge étant de plus en plus interconnectés et interdépendants, si un seul réseau ou sous-système avait une défaillance ou était la cible d'une attaque criminelle, les conséquences pourraient se répercuter plus rapidement et à plus grande échelle qu'auparavant.

Il est donc nécessaire de prendre des mesures de protection afin que les services et infrastructures critiques ne soient pas exposés à un tel risque, et qu'il ne se produise pas d'effet domino susceptible de provoquer une défaillance technique majeure des réseaux de communication et des nombreux services qui en dépendent.